Les actionnaires sont-ils inutiles?

Publié le 03/11/2012 à 15:23, mis à jour le 04/11/2012 à 11:19

Les actionnaires sont-ils inutiles?

Publié le 03/11/2012 à 15:23, mis à jour le 04/11/2012 à 11:19

Donc, une personne qui détiendra 1 000 000$ investis dans la société Wal-Mart fait travailler théoriquement un peu plus de huit employés. Si l'argent investi continue de fructifier, et que les profits sont réinvestis afin d'accroître davantage l'entreprise, des employés additionnels s'ajouteront. Par conséquent, indirectement, l'investisseur embauche systématiquement des employés. 

Il s'avère totalement ironique de penser que les actionnaires puissent être inutiles dans une société. Lorsque l'on souhaite démarrer un projet, on se retrouve souvent à la recherche d'investisseurs. On peine à trouver le capital nécessaire. Si le capital constitue un élément clé dans une société, comment le propriétaire de ce capital peut-il être considéré ''inutile''?

Bref, le problème réside simplement dans la perception des gens. Dans l'énorme système financier, tout le monde détient un rôle important à jouer. Même le spéculateur apporte une aide précieuse au sytème, en le rendant plus liquide et attrayant.

Il suffit de penser aux nombreuses sociétés qui échouent en Bourse, comme dans le domaine minier ou pharmaceutique. Des quantités incroyables de capitaux se perdent. En échange, tout ce que l'actionnaire obtient, c'est un certain espoir de devenir riche.

Mais cet espoir a permis à des millions d'emplois d'être créés, et le gouvernement a perçu des impôts sur leurs salaires. Ces fameux salaires provenaient directement du capital de l'actionnaire! Donc, tout compte fait, les actionnaires ne sont pas seulement ''utiles'' : ils constituent un pilier essentiel dans l'essor d'une société. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.