Le temps, c'est de l'argent

Publié le 16/06/2013 à 12:54, mis à jour le 17/06/2013 à 00:22

Le temps, c'est de l'argent

Publié le 16/06/2013 à 12:54, mis à jour le 17/06/2013 à 00:22

© Chris Brignell | Dreamstime.com

BLOGUE. 

''Le temps, c'est de l'argent.'' N'est-ce pas une expression que nous avons souvent entendue? Bien qu'elle soit employée principalement par des gens d'affaires dont l'horaire est chargé, elle s'applique également à la majorité des travailleurs. Lorsque l'on rend des services quelconques à une entreprises en échange d'un salaire, on se retrouve à ''vendre'' son temps. Le taux horaire chargé variera en fonction de l'expérience et des connaissances, mais plus de temps consacré exigera presque toujours davantage d'argent en retour. 

Qu'en est-il des investissements? Étant donné le caractère passif de ceux-ci, doit-on aussi considérer le temps qu'on leur consacre? Nous pensons que cela doit être tout à fait le cas. Un investissement bien étudié et soigneusement sélectionné devrait générer davantage de profits qu'une somme investie à la hâte. 

Suivant ce raisonnement, l'évolution de la taille de son portefeuille mérite que l'on attache de l'importance non seulement à l'allocation du capital au sein de celui-ci, mais également à l'allocation du temps. Comme le nombre et la qualité des idées découlent directement du temps que nous consacrons à la recherche, nous pouvons estimer grossièrement le taux horaire marginal que génère cette dernière. 

Procéder à ce genre de calcul peut sembler farfelu à première vue, mais n'oublions pas que les meilleures entreprises s'efforcent constamment de minimiser leurs coûts de production en optimisant l'utilisation de chaque pied carré de leurs usines ou en comptant le temps recquis pour chaque étape de leurs chaînes de production. Tous les détails importent afin d'obtenir le maximum avec le minimum de ressources possible, et l'investisseur individuel devrait s'inspirer des meilleurs gestionnaires d'entreprises. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.