Le REER constitue-t-il un véhicule inefficace?

Publié le 11/12/2012 à 11:24, mis à jour le 11/12/2012 à 15:37

Le REER constitue-t-il un véhicule inefficace?

Publié le 11/12/2012 à 11:24, mis à jour le 11/12/2012 à 15:37

Si on avait plutôt opté pour un produit conventionnel, comme un compte de placement taxable, d'importantes économies d'impôts n'auraient pas eu lieu. Il serait simple de prouver mathématiquement que le REER permet une accumulation plus rapide si l'on réinvestit les économies d'impôts réalisées grâce aux déductions sur le salaire.

Qu'en est-t-il du CELI? Ce véhicule donne sensiblement les mêmes avantages que le REER, à taux d'impôts égaux (durant la vie active, et à la retraite). Toutefois, combiner les deux permet une planification fiscale intéressante, puisque l'on peut cibler un revenu imposable précis à la retraite en pigeant dans l'un ou l'autre de ces deux véhicules financiers. 

Le CELI permet d'éviter de payer beaucoup d'impôts lorsque l'on effectue un retrait important en cas de besoin, au cours d'une année où le revenu salarial atteint un niveau raisonnable ou élevé. Toutefois, lors d'une année sabbatique, ou après l'épuisement des prestations d'assurance-chômage après la perte d'un emploi, le recours au REER pour des besoins de liquidités peut constituer un net avantage. Les montants retirés seront imposables, mais à un taux moindre étant donné le faible revenu engendré durant l'année en cours. Ainsi, on peut très bien payer 20 ou 25% d'impôts sur des montants pour lesquels on avait économisé au moins 40% d'impôts auparavant. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...