Le REER constitue-t-il un véhicule inefficace?

Publié le 11/12/2012 à 11:24, mis à jour le 11/12/2012 à 15:37

Le REER constitue-t-il un véhicule inefficace?

Publié le 11/12/2012 à 11:24, mis à jour le 11/12/2012 à 15:37

BLOGUE. Tout récemment, une investisseuse consciencieuse raconta qu'elle ne croyait pas à l'utilité des REER. Sa mère possède un certain montant dans ce type de véhicule, et elle décrit le fait qu'il n'existe aucun moyen d'éviter l'impôt au décès. Par exemple, si sa mère détenait 300 000$ en REER au moment du décès, environ 150 000$ seraient distribués aux enfants lors de la succession. 


Pour le conjoint, la situation s'avère différente puisque la plupart des actifs sont transférés libres d'impôts. Il pourrait sembler tout naturel de s'attendre au même genre d'avantage avec les enfants. 


Tout d'abord, si un tel droit existait, les impôts redevables sur les REER pourraient ne jamais être payés. Les REER seraient transférés de génération en génération, et 1000 ans pourraient s'écouler avant que le gouvernement  ne perçoive un seul sou. On doit se rappeler que ce type de véhicule financier a été créé dans le but de pourvoir à la retraite de l'épargnant. 


Nonobstant ce fait, même si ce véhicule était sélectionné avec pour objectif de distribuer des avoirs à ses enfants, on y trouverait son compte. En effet, le fait que les impôts ne soient pas perçus sur les revenus de placements contribue à une accumulation d'argent beaucoup plus rapide. 


L'erreur typique consiste à considérer un REER de 300 000$ comme étant réellement ''300 000$'', alors qu'en fait, la moitié de ce montant correspond à une forme de prêt consenti par le gouvernement. Donc, si on garde à l'esprit qu'il s'agit en réalité de 150 000$, la facture d'impôts devient beaucoup plus facile à digérer. 


À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs.

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Le CELI devant le REER dans le coeur des Ă©pargnants

25/07/2014 | Finance et Investissement

Avant le lancement du CELI, le REER Ă©tait l'instrument de placement le plus populaire depuis 15 ans.

Le REER ou le CELI? LĂ  est la question!

Quand vous épargnez, vous vous faites cadeau d’une éventuelle indépendance ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Devenir un meilleur investisseur en trois Ă©tapes

Édition du 21 Juin 2014 | Bernard Mooney

Je lance aux investisseurs le «défi métamorphose»: consacrer votre été pour vous transformer comme investisseur.

La Bourse est-elle réellement surévaluée?

Édition du 30 Août 2014 | François Pouliot

BLOGUE. Est-ce le moment de réduire son exposition au marché boursier ou de l'augmenter ?Lors de la publication des ...

Vendre Tim ou garder King Hortons? Tout un dilemme

Les actionnaires se font offrir un prix d’or pour Tim Hortons. Doivent-ils vendre ou rester actionnaire de King Hortons?