Le grand avantage de la bourse

Publié le 11/05/2011 à 23:01, mis à jour le 11/05/2011 à 23:12

Le grand avantage de la bourse

Publié le 11/05/2011 à 23:01, mis à jour le 11/05/2011 à 23:12

© Maciek905 | Dreamstime.com

BLOGUE.

Nous répétons souvent que l'on devrait toujours acheter des titres boursiers de la même manière que l'on acquiert des entreprises privées. Cependant, en pratique, d'importantes différences subsistent. Et plutôt que de se laisser berner par ces différences, on doit les exploiter.

Lorsque nous disons ''se laisser berner'', nous faisons référence surtout à la facilité avec laquelle l'on peut s'emparer d'une part d'entreprise. On peut rester confortablement chez soi, et d'un clic de souris, partiellement devenir propriétaire d'une compagnie qui se situe à l'autre bout de la terre! Avec autant de facilité, pas étonnant que bien des investisseurs consacrent si peu de temps à la recherche.

À l'inverse, cette caractéristique peut s'avérer fort utile pour les investisseurs consciencieux. Selon nous, son plus grand avantage réside dans la possibilité d'acheter progressivement. La plupart des gens ont le réflexe de construire les positions en portefeuille en une ou deux transactions. Par exemple, s'ils estiment qu'ils devraient acquérir le titre Bombardier à raison de 5% du portefeuille, ils procèdent à son acquisition, attendent les résultats, et vendent lorsque le potentiel de gain est épuisé. On pourrait alors décrire le processus en trois étapes : l'achat, la détention et la vente.

Quant à nous, nous entamons normalement le processus d'achat sur une longue période de temps. En moyenne, nous achetons à environ 5 ou 10 reprises avant d'avoir atteint une position complète. Évidemment, nous ne cherchons pas délibérément à acheter sur plusieurs transactions et ainsi payer davantage de frais de transactions! Cependant, nous avons l'habitude de commencer timidement, avec un pourcentage pouvant varier de 3% à 10% du portefeuille. À ce stade, le processus de recherche sur le titre n'a fait que commencer. Lorsqu'un titre nous intéresse vraiment, nous aimons idéalement en détenir à la hauteur de 25% et plus du portefeuille. Mais lorsque nous découvrons un tel titre, il s'avère rare que notre niveau de connaissance de l'entreprise et de son industrie soit assez élevé afin de nous sentir confortables avec une importante pondération dès le départ. C'est pourquoi nous exécutons les achats progressivement.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.