La tâche ingrate des analystes

Publié le 13/08/2010 à 10:02, mis à jour le 14/08/2010 à 00:12

La tâche ingrate des analystes

Publié le 13/08/2010 à 10:02, mis à jour le 14/08/2010 à 00:12

BLOGUE.

Quel est le travail d'un analyste? Avoir raison sur un ensemble de titres qui lui sont imposés.

Quel est le travail d'un investisseur? Avoir raison uniquement sur les titres qu'il choisit.

Prenons le titre de TD (TD-T, 71$). Nous serions bien embêtés si nous étions obligés de lui trouver un cours cible sur un an. Il existe une multitude de facteurs qui influenceront le prix futur : la tenue de l'immobilier (crash, léger fléchissement ou stabilisation), l'intégration de leurs acquisitions aux États-Unis, le mouvement des taux d'intérêts et la situation économique au Canada.

On peut toujours se fier sur les profits passés ainsi que les indications données par la direction. Mais si c'était si simple, à quoi serviraient les analystes?

La plupart des titres sont plus ou moins bien évalués à la bourse. Ainsi, le prix aura tendance à incorporer les faits qui sont déjà connus. Si une compagnie détient d'excellentes perspectives, son titre affichera le plus souvent un prix élevé. Par conséquent, un analyste qui doit analyser un tel titre doit composer avec les statistiques. Si le titre a 60% de chances de monter, on fixera logiquement son cours cible sur un an à un prix plus élevé que le prix courant.

C'est différent pour un investisseur. S'il croit qu'il a seulement 60% des chances d'avoir raison, il peut se tourner vers un autre pour lequel les chances oscilleraient putôt autour de 90%. Ce serait bien si un analyste avait le luxe de dire :''je vais couvrir uniquement les titres pour lesquels je suis presque certain de mon coup''.

Mais c'est tout simplement impossible : les titres que détiennent les clients s'avèrent trop souvent les plus populaires (donc, ceux qui sont plus rarement sous-évalués). Et on veut évidemment l'avis des analystes sur ces titres!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.