La place des éléments macroéconomiques dans nos analyses de titres

Publié le 01/02/2013 à 14:26, mis à jour le 01/02/2013 à 17:39

La place des éléments macroéconomiques dans nos analyses de titres

Publié le 01/02/2013 à 14:26, mis à jour le 01/02/2013 à 17:39

Le meilleur exemple que nous puissions donner, c'est le titre d'Access National (ANCX-Q). Ce tableau (cliquer ici) nous démontre clairement que la société s'en est bien tirée durant la crise. En 2009, ses profits ont atteint un niveau record. Cette banque jouissait d'un avantage supplémentaire sur plusieurs de ses concurrents. Les revenus de la division de création d'hypothèque étaient fouettés par la baisse des taux d'intérêt. Ainsi, alors que l'économie se dégradait, cette division prenait avantage des nombreux refinancements d'hypothèques. En effet, lorsque les taux baissent, les débiteurs cherchent à refinancer leurs prêts afin d'obtenir de plus bas taux. Or, comme ces baisses surviennent normalement en temps de marasme économique, Access National détenait une certaine forme de ''protection''. 

Malgré ses excellents attributs, la société a vu son titre s'effondrer d'environ 70% depuis son sommet. C'était une belle et rare occasion pour les investisseurs, alors qu'on pouvait rafler le titre à un prix inférieur à sa valeur au livre, par rapport à une valeur estimée à 2 fois la valeur au livre. 

Nous ne pouvions pas ignorer la situation macroéconomique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous demeurions particulièrement sélectifs. Certains autres titres bancaires se transigeaient à bien meilleur escompte, mais le risque à assumer s'élevait à un degré que nous jugions inconfortable. Nous exigions un très haut niveau de sécurité. 

Or, la situation économique a changé aux États-Unis. Nous étudions présentement des titres que nous n'aurions même pas considérés il y a 3 ou 4 ans. Par conséquent, nous devons avouer que nous prenons effectivement le contexte économique en compte lorsque nous effectuons nos recherches. Toutefois, le secret repose dans la sélection. Parmi une centaine de titres d'un secteur spécifique, certains présentent moins de risques, ainsi que davantage de potentiel. En prenant soin de ne choisir que les meilleurs, nous nous assurons de mettre toutes les chances de notre côté. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.