La place des éléments macroéconomiques dans nos analyses de titres

Publié le 01/02/2013 à 14:26, mis à jour le 01/02/2013 à 17:39

La place des éléments macroéconomiques dans nos analyses de titres

Publié le 01/02/2013 à 14:26, mis à jour le 01/02/2013 à 17:39

© Raimundas Gvildys | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Avant d'investir, les gens ont souvent le réflexe de considérer l'économie dans son ensemble, afin de déterminer si la société convoitée performera bien à court ou moyen terme. Nous avons souvent mis en garde les lecteurs à ce sujet, à l'effet que la sélection d'entreprises individuelles prime par rapport à un investissement basé sur les éléments macroéconomiques. 

Le contexte américain constitue un bel exemple. De façon générale, les gens craignent les États-Unis, mais privilégient le Canada. Or, baser ses décisions sur la bonne tenue d'un pays peut faire manquer de belles opportunités. Lorsque nous analysons un grand nombre de titres, nous mettons l'emphase sur les critères propres aux entreprises sous-jacentes. Ainsi, parmi les candidats dans un secteur précis, certains présentent des caractéristiques nettement mieux que les autres. 

En 2009, nous regardions surtout du côté du secteur bancaire. Ce dernier souffrait d'une incroyable impopularité. Avant la crise, la plupart des titres ne nous intéressaient point. Ils se transigeaient tous trop cher. Au coeur de la crise, on assiste à l'inverse. Toutefois, nous étions fort conscients de la précarité de l'économie. Nous devions demeurer prudents face à nos choix. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.