La langue française nous retient-elle?

Publié le 01/10/2009 à 09:24

La langue française nous retient-elle?

Publié le 01/10/2009 à 09:24

Un point intéressant a été soulevé sur le blogue de M. Mooney récemment. ''Est-ce que les Québécois en ont assez de payer?''

Personnellement, nous faisons partie de ce groupe. Nous pourrions le baptiser les ''Payeurs Minoritaires''. Ce groupe est minoritaire, car à chaque année, les membres du groupe qui bénéficie de ces payeurs augmentent. Qui plus est, un certain nombre de payeurs découragés changent de clan. Pourquoi se donner autant de peine lorsque l'on peut tout simplement devenir un bénéficiaire?

Oui, beaucoup de gens en ont assez de payer, mais nous ne sommes pas assez nombreux dans ce groupe. Lorsque les élections ont lieu, c'est la majorité qui l'emporte. Les plans proposés par le gouvernement sont en fonction des désirs de la population. Par conséquent, si vous faites partie du groupe minoritaire, vos propositions ne seront pas entendues.

Heureusement, le Québec n'est pas un pays ou une province communiste (nous avons le droit de nous sauver d'ici!), même si notre gouvernement tend à adopter un tel régime. Nous avons la possibilité, en tant que citoyen, de déménager ailleurs. À défaut de changer la population, on ne peut que ''changer'' de population! Peut-on protester autrement lorsque nous sommes minoritaires?

Cependant, pourquoi tant de gens opprimés ici (financièrement) restent-ils malgré tout? Nous pensons que la langue française constitue un facteur important. Certes, il existe bien d'autres raisons, comme la terre natale, les valeurs, la culture et autres. Cependant, le simple fait que langue maternelle soit peu utilisée ailleurs en Amérique constitue un frein important à l'émigration. Parfois, une personne peut avoir envie de partir, mais si ses membres de sa famille sont en désaccord, elle restera malgré tout. Et souvent, le désaccord des autres membres de la famille pourrait justement être par rapport à la langue.

Notre conclusion peut sembler farfelue, mais la langue française ici contribue peut-être à rendre le clan des ''Payeurs Minoritaires'' beaucoup plus tolérants face aux abus fiscaux. Qu'en pensez-vous?

P.S.: N'allez surtout pas penser que nous avons quelque chose contre notre langue. Nous tentons de trouver une explication logique au fait que nous sommes mécontents, mais nous endurons tout de même notre sort! Dans un monde idéal, ceux qui paient beaucoup d'impôts devraient déménager ailleurs pendant quelques temps. Et lorsque le gouvernement redevient raisonnable, suite à une baisse marquée de ses recettes fiscales, les payeurs d'impôts reviennent.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.