La corruption, ça commence jeune!

Publié le 03/12/2009 à 00:10

La corruption, ça commence jeune!

Publié le 03/12/2009 à 00:10

Blogue. Voici la première expérience de tentative de corruption qu'un de nos propres enfants a expérimentée à l'école récemment. Il s'agit d'un cas réel, mais pour conserver l'anonymat, appelons-le Stéphane.

Stéphane fait partie d'une brigade scolaire de plusieurs dizaines de membres à titre de volontaire. Il est en 5e année du primaire, et sa tâche consiste à surveiller les autres enfants de son niveau à un endroit précis lors des récréations. Stéphane est très fier d'accomplir cette tâche. S'il a été sélectionné, c'est bien parce qu'il fait preuve de discipline et qu'il est apte à aider les surveillants de l'école.

En temps que membre-brigadier de l'école, on lui a attribué des pouvoirs : donner des avertissements, réprimander et récompenser lors d'une conduite exemplaire. En ce qui a trait à la récompense, il s'agit d'une participation à un tirage pour gagner un prix intéressant.

Un élève s'est approché de Stéphane, et lui a suggéré de lui procurer une participation (récompense) en échange de 2$. Stéphane a rétorqué qu'il n'avait pas le droit d'agir ainsi, et que de toute façon, il devait indiquer à son chef d'équipe les raisons pour lesquelles il récompense quelqu'un. L'élève lui rétorqua qu'il n'avait qu'à ''inventer'' une raison! La réponse de Stéphane fût toujours ''non''. L'élève, faisant preuve de ténacité, augmenta son offre, jusqu'à 10$, pour finalement demander : ''mais combien dois-je te payer pour que tu acceptes?''.

 De retour à la maison, Stéphane raconta cette anecdote comme s'il agissait d'un événement banal. C'est à ce moment que nous lui avons appris ce qu'était la ''corruption''. Car en effet, ce simple exemple correspond exactement à ce qui se passe dans le paysage politique et dans la sphère de la haute finance! Il ne suffit que de deux choses : un transfert illicite d'argent, et une décision illicite (dans l'exemple du haut, la décision aurait été d'octroyer la récompense sans raisons valables). Notre exemple de corruption semble bien inoffensif, mais il démontre que ce phénomène est inné chez l'humain. Et malheureusement, plus vous aurez de responsabilités et de pouvoir dans la société, plus vous serez exposés à des pressions de toutes sortes pour accepter des pot-de-vins.

D'après vous, de quelle façon peut-on diminuer efficacement la corruption dans le monde? Avez-vous une idée?  

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.