Gros rendements, gros risques?

Publié le 04/05/2014 à 21:52

Gros rendements, gros risques?

Publié le 04/05/2014 à 21:52

Nous entendons régulièrement que les bons rendements ne peuvent s'obtenir uniquement que par l'acceptation de risques élevés. Ainsi, un investisseur qui génère 10% par an en moyenne dans son portefeuille serait en toute logique réputé assumer moins de risques que celui qui bénéficierait d'un rendement de 20% annuellement. 

Un fort rendement doit-il se concrétiser nécessairement par l'acceptation d'un risque accru? Notre avis sur la question ne vous surprendra guère. Nous répondrions bien sûr par la négative. Toutefois, vous serez peut-être étonné si l'on vous mentionne qu'un gain potentiel plus significatif accompagne souvent les titres les moins risqués. Comment est-ce possible?

Pour mieux comprendre notre point, utilisons l'immobilier comme exemple. Deux propriétés de taille et de qualité similaires sont en vente à des prix différents à l'intérieur d'un territoire aux caractéristiques semblables. Le prix demandé pour la propriété ''A'' s'élève à 200 000$, alors que pour ''B'',  on exige un montant de 150 000$ seulement. Dans les deux cas, nous supposons un prix de vente de 300 000$ dans 5 ans, et pour fins de simplicité, nous omettrons de discuter des flux de trésorerie générés par les loyers. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La traversée du désert de la Bourse de Toronto

15/03/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Bourse de Toronto n'a accueilli aucun premier appel public à l'épargne depuis un an.