Fraude chez Herbalife? Oups...

Publié le 22/07/2014 à 15:28

Fraude chez Herbalife? Oups...

Publié le 22/07/2014 à 15:28

Le gestionnaire de fonds de couverture Bill Ackman, qui dirige Pershing Square Capital Management, a réalisé mardi la plus importante présentation de sa carrière.

Celle-ci visait à démontrer que la société Herbalife (HLF-N) exploitait une entreprise frauduleuse. Cette entreprise vend des produits nutritionnels favorisant la forme physique et la perte de poids. Son modèle d'affaire repose sur la vente multiniveau, qui consiste à recruter des distributeurs plutôt que de rendre le produit accessible chez les détaillants. Selon M. Ackman, Herbalife serait une supercherie comparable à ce qui survint au sein de la société Enron en 2001, alors que l'on découvrit que le bilan ne reflétait pas la réalité, et que les profits avaient été façonnés. 

M. Ackman dirige une firme qui gère une dizaine de milliards de dollars, et apparaît régulièrement à la télévision. Beaucoup de gens suivent de très près ce qu'il fait. En décembre 2012, il avait entrepris un pari important contre l'action de Herbalife, en vendant à découvert ce titre pour un montant d'un milliard de dollars.

Comme ce pari s'est effectué alors que l'action se transigeait dans les quarante dollars, on comprend facilement sa frustration. Il eut bel et bien une chute du prix suite à l'annonce de son pari, mais le titre explosa dans les douze mois suivants, causant une perte sur sa position. 

La présentation de ce matin devait à toutes fins pratiques mettre un terme à la «supercherie» que constitue Herbalife, selon M. Ackman. Il s'attendait à ce que le titre plonge à 0$! Or, quelques heures après la divulgation du fruit de ses recherches, nous assistons à l'opposé : le titre s'envole de plus de 20%!

Avait-il raison d'avoir autant de doutes au sujet de la société? 

La vente à paliers multiples : une zone grise

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.