Élections: des hausses d'impôts feront-elles fuir les capitaux?

Publié le 30/08/2012 à 14:58, mis à jour le 30/08/2012 à 15:47

Élections: des hausses d'impôts feront-elles fuir les capitaux?

Publié le 30/08/2012 à 14:58, mis à jour le 30/08/2012 à 15:47

Or, au Royaume-Uni, le taux d'impôt marginal sera abaissé de 50% à 45% en 2013. Le premier ministre, David Cameron, invite les Français prospères à s'installer dans son pays. Un article rédigé en français (cliquer ici pour le lire) le cite, disant que les impôts qui seront payés au Royaume-Uni par les entreprises et les riches individus français serviront à financer les services publics et les écoles. 

Un taux d'impôts marginal de 45%, contre 75%, permet de sauver 30%. Une personne gagnant 10M d'euros épargnerait entre 2,5 et 3M d'euros par an. Par conséquent, on constate l'important incitatif à déménager. Dans certains pays, on arrive à dissimuler des revenus, ce qui contribue à abaisser la facture d'impôts. Dans ce cas, l'incitatif pour partir s'en trouve diminué. Toutefois, on peut facilement imaginer tous les problèmes que cette absence de transparence engendre : corruption, manque à gagner par l'état, marché noir, etc. Un gouvernement doit donc tenter de faire respecter les lois et d'éviter qu'elles soient contournées, ce que la Grèce n'a jamais su faire. 

Lorsqu'il y parvient cependant, on encourage la fuite si les impôts sont trop élevés. En Italie, le gouvernement a décidé de s'attaquer à l'évasion fiscale. Pour ce faire, des policiers ont commencé à vérifier les yachts autour des quais. Depuis le mois de mars, on rapporte qu'environ 30 000 yachts ont disparu des quais italiens, qui se retrouvent maintenant dans d'autres ports de la Méditerranée. On estime que quelque 300M d'euros ont été perdus en revenus. Certains propriétaires de ces luxueux yachts déclaraient des revenus inférieurs à 30 000 euros par an. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.