Élections: des hausses d'impôts feront-elles fuir les capitaux?

Publié le 30/08/2012 à 14:58, mis à jour le 30/08/2012 à 15:47

Élections: des hausses d'impôts feront-elles fuir les capitaux?

Publié le 30/08/2012 à 14:58, mis à jour le 30/08/2012 à 15:47

© Feng Yu | Dreamstime.com

BLOGUE-Certains partis politiques ont proposé des hausses d'impôts durant la présente campagne électorale. On compte procéder à une hausse du taux d'impôt marginal ainsi qu'à une augmentation du taux d'inclusion du gain en capital. Pour ce dernier, on envisage de passer de 50% à 75%. 

Nous avons souvent entendu dire que le Québec constituait l'état le plus taxé en Amérique du Nord. Augmenter les impôts nous assurerait de maintenir notre avance à ce chapitre pour de nombreuses années. Quelles pourraient être les conséquences de telles augmentations? Nuiront-elles au développement économique? Risque-t-on d'encourager la fuite de capitaux?

Dans n'importe quel état ou pays, ce qui importe, c'est la présence d'alternatives pour ceux qui paient le plus d'impôts. Tout récemment, le nouveau président de la République Francaise, François Hollande, a instauré d'importantes hausses de taxes. Entre autres, il veut taxer tous ceux qui gagnent plus d'un million d'euros par an à la hauteur de 75%. Par conséquent, un individu gagnant 10M d'euros devra envoyer environ 7M d'euros au gouvernement français. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.