Discipline et humilité: deux ingrédients essentiels en Bourse

Publié le 08/04/2017 à 11:30

Discipline et humilité: deux ingrédients essentiels en Bourse

Publié le 08/04/2017 à 11:30

(Photo: Shutterstock)

La Bourse constitue un monde fascinant. Tout le monde peut y accéder, même avec un capital modeste. Le faible coût et la facilité d’exécution des transactions permettent à quiconque de tester ses capacités. À court terme, des résultats extraordinaires peuvent être obtenus, particulièrement lorsque de grands risques ont été assumés. Il peut s’agir de l’achat de sociétés lourdement endettées, ou simplement l’acquisition de titres chers bénéficiant de l’engouement des investisseurs. À court ou moyen terme, il arrive fréquemment qu’un investisseur rafle des gains importants en payant «deux fois trop cher» pour des actions, pour finalement les revendre à un prix «trois fois trop cher».

En outre, vous pouvez aussi gagner gros en misant sur des sociétés criblées de dettes. Au moindre revirement, le titre peut réagir fortement. Par exemple, 1$ de bénéfices deviendra l’équivalent de 10$ de bénéfices avec un effet levier de 10 pour 1. Donc, plus vous assumez un risque important, plus vous serez récompensé si vous avez raison. Or, le danger repose dans le gonflement simultané du portefeuille et de l’égo. Le sentiment d’être plus riche et la confiance découlant de la réussite grandiront souvent au détriment de la discipline et de l’humilité.

La discipline consiste à garder le cap sur la recette du succès, sans se laisser influencer par la chance. Quant à l’humilité, elle sert à nous rappeler le danger de laisser le succès brouiller notre vision, et ainsi de commettre tôt ou tard des erreurs nous ramenant à la réalité. Les grands tout comme les petits investisseurs font face à ce danger.

Nous songeons à l’exemple récent de la jeune gestionnaire de fonds de couverture Nehal Chopra de la firme Ratan Capital Group. Elle était la protégée de Julian Robertson, lui-même gestionnaire de portefeuille, mais maintenant à la retraite. Il gérait plus de 20 milliards de dollars vers la fin des années 90. Celui-ci avait investi dans son fonds avec un montant initial de 25 millions $, allant jusqu’à 100 millions $ sur quelques années. Robertson avait été impressionné par ses fortes performances académiques à l’université ainsi que par ses prouesses au tennis. Selon lui, l'attitude compétitive de Nehal dans le sport se réflétait dans sa gestion de portefeuille.

Après avoir enregistré des gains impressionnants de 26% en 2012, 47% en 2013 ainsi que 22% en 2014, elle attirait l’attention des médias et partagea le secret de son succès. Elle déclara notamment qu’elle suivait une discipline et un procédé rigoureux, qui consistait à trouver et à passer au peigne fin des hauts dirigeants d'entreprises hors pairs. Elle mentionna également que le prix de l'action devait être très attrayant.

Pourtant, son fonds a durement été frappé par le titre Valeant (Tor., VRX), qui occupait une place importante dans le portefeuille. Sa conviction face à ce titre nous amène à remettre quelque peu en question l’application de son rigoureux procédé.

Les performances du fonds ont tellement déplu à M. Robertson en 2016 qu’il a mis fin à son investissement dans Ratan Capital et termina l’arrangement qu’il avait entrepris avec la firme quelques années plus tôt.

Ceci ne constitue qu’un exemple. Ce genre de scénario survient fréquemment, mais nous en tirons toujours une leçon. En tant qu’investisseur, discipline et humilité doivent servir de mantras en tout temps. Vous avez beaucoup de succès? Bravo! Cependant, assurez-vous qu’il s’agit bien de la conséquence d’un travail bien accompli, et non du hasard. Surtout, ne prenez pas pour acquis que réussir en Bourse est devenu un jeu d’enfant.

Quant à ceux qui confient leurs avoirs à un gestionnaire, sachez que la plupart d’entre eux diront d’emblée qu’ils font preuve de discipline et patience. Comment s’y retrouver alors?

Nous aurions tendance à miser sur l’humilité avant tout. Trop de confiance en soi risque de conduire à des résultats désastreux. Par conséquent, malgré le succès, un gestionnaire doit garder la tête froide, savoir admettre qu’il peut se tromper, et ne jamais donner l'impression qu’il dégagera de superbes rendements indéfiniment, grâce à une recette extraordinaire. 

 

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.