Dirigeants de Gencor, réveillez-vous!

Publié le 24/11/2012 à 16:03, mis à jour le 26/11/2012 à 16:21

Dirigeants de Gencor, réveillez-vous!

Publié le 24/11/2012 à 16:03, mis à jour le 26/11/2012 à 16:21

En effectuant des ventes au prix actuel, il laisse carrément de l'argent sur la table. Non seulement il se départit de ses actions à un prix inférieur à l'encaisse, mais en plus, le reste de la société (les opérations courantes) est cédé aux acheteurs pour un prix nul. 

Dans de telles conditions, il s'avère difficile pour les petits actionnaires de se ranger dans le même camp que les dirigeants! Certains investisseurs ont lancé la serviette, comme l'auteur de cet article. La valeur future de la société dépend entièrement de la direction. Un ''tiens'' veut mieux que deux ''tu l'auras''. Comme le mentionne l'auteur de l'article, les dirigeants pourraient distribuer toute l'encaisse, sans affecter la compagnie, puisque celle-ci se retrouverait tout de même sans aucune dette. Pour bien des sociétés, le seul fait d'afficher un bilan sans dette constitue un élément fort positif. 

D'ailleurs, la société a déjà été lourdement endettée. Un coup d'oeil aux états financiers de l'an 2000 révèle le changement important qui s'effectua dans l'attitude de la direction face à la gestion de son bilan. L'avoir net de l'entreprise reposait dans le rouge, et la dette s'élevait à près de 105M$! Au rythme où vont les choses, Gencor atteindra bientôt ce même montant, mais en encaisse!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.