Congédié pour avoir trop travaillé

Publié le 21/05/2010 à 12:14

Congédié pour avoir trop travaillé

Publié le 21/05/2010 à 12:14

BLOGUE.

Être congédié pour avoir fait trop d'heures? En France, c'est très possible. Un article du site LesAffaires.com traite du sujet :

http://www.lesaffaires.com/ma-carriere/droit-du-travail/travailler-trop-est-un-motif-de-licenciement/514864

Comme l'indique l'article, bien des professions limitent les heures de travail à 48 heures par semaine. Or, nous ne sommes pas en train de dire qu'il soit anormal de travailler 48 heures ou moins, mais tout simplement que quiconque veut faire plus, devrait avoir le droit de le faire.

 Imaginez l'individu qui gagne un salaire de misère, et qui n'a pas beaucoup d'instruction. Il souhaite s'ouvrir un commerce, mais a besoin d'environ 100 000$ d'économies. Il est prêt à travailler 60 heures par semaine, le temps qu'il faut pour atteindre son objectif. Quel est son choix?

En étant limité à 48 heures, il doit travailler au noir. Le gouvernement se prive donc d'importants revenus, comme c'est le cas en Grèce, où le taux de travail au noir est le plus élevé parmi les pays développés.

Remarquez qu'il faut bien distinguer entre un employeur qui force un employé à travailler fort, et un employé qui décide par lui-même d'avoir deux emplois ou de faire plus d'heures. Les travailleurs excessifs ne méritent pas un meilleur traitement que ceux qui décident de prendre la vie de façon plus relaxe. Nous pensons simplement que le nombre d'heures de travail devrait être une question de choix individuel.  

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.