C'est quand il fait beau qu'il faut prévenir le mauvais temps, mais...

Publié le 10/08/2013 à 09:49, mis à jour le 10/08/2013 à 20:22

C'est quand il fait beau qu'il faut prévenir le mauvais temps, mais...

Publié le 10/08/2013 à 09:49, mis à jour le 10/08/2013 à 20:22

© Satori13 | Dreamstime.com

BLOGUE. Nous connaissons tous la fable de Jean de la Fontaine : la Cigale et la Fourmi. Pendant l'été, la fourmi s'affaire à s'approvisionner en prévision de l'hiver. Si elle n'effectue pas cette importance tâche, sa survie sera remise en question. On sait bien pourquoi l'hiver s'avère peu propice à la recherche de nourriture. L'été constitue donc le seul temps opportun pour amasser les provisions nécessaires. Le meilleur moment pour négocier ses emprunts à la banque, c'est lorsqu'on n'a pas besoin d'argent. La fourmi cumule donc des provisions à un moment où elle ne sont point nécessaires dans l'immédiat. 

En politique toutefois, la leçon de notre fable devient difficilement applicable. Meredith Withney mentionne dans cet article (cliquer ici pour le visualiser) que certains états américains ont bénéficié de revenus élevés lors des années fastes, pour ensuite manquer cruellement de liquidités lorsque le temps se gâte. 

Qu'arrive-t-il lorsque le prix des maisons s'apprécie? Comme on s'en doute, les comptes de taxe augmentent. Il s'ensuit des surplus budgétaires (ou des pertes moindres, selon les cas). Ces nouveaux revenus deviennent la norme, et l'on base les projections en prenant pour acquis que ces recettes additionnelles seront toujours présentes. Devant tant d'abondance, on n'hésite point à recourir à l'emprunt pour dépenser davantage. 

D'un point de vue politique, le manque de planification à long terme se comprend aisément. Lorsqu'un candidat souhaite se présenter aux élections, il basera ses promesses sur l'état actuel des recettes publiques. En cherchant à donner le maximum que le trésor public peut offrir à la population, il attirera des votes. Qui souhaite entendre que l'on devrait couper dans les services en prévision d'une éventuelle récession?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...