Bombardier doit-il faire partie de tout portefeuille?

Publié le 08/03/2012 à 00:07, mis à jour le 08/03/2012 à 08:40

Bombardier doit-il faire partie de tout portefeuille?

Publié le 08/03/2012 à 00:07, mis à jour le 08/03/2012 à 08:40

Photo: Bloomberg

BLOGUE. En l'espace de quelques jours, le titre de Bombardier a dégringolé suite à l'annonce de perspectives jugées décevantes par l'ensemble des investisseurs. Nous savons par expérience que ce titre figure dans bien des portefeuilles québécois, tout comme un certain nombre de titres bien connus au Québec. Parmi les gens qui ne le possédaient pas, certains se questionnent probablement sur la possibilité de l’acheter suite à la plonge qu’il a subie. Quant à ceux qui le détenaient, ils doivent se demander s’ils devraient en racheter.  

Ces questionnements s'avèrent légitimes. Toutefois, il semble que les investisseurs concentrent constamment leurs énergies à évaluer les mêmes titres! On puise dans le maigre bassin de titres auxquels les médias font régulièrement référence, et on se pose souvent les mêmes questions. Devrais-je posséder ce titre, ou devrais-je m'abstenir de le posséder? Est-ce le bon temps pour l'acquérir? Vais-je manquer un gain potentiel intéressant si je l'évite?

Lisez les Titres à surveiller du 7 mars, qui propose une analyse intéressante de Bombardier.

Nous nous retrouvons donc avec des milliers d'investisseurs qui contemplent les mêmes titres et qui pensent, ou du moins, espèrent tous qu'ils pourront mieux sélectionner que les autres le bon moment pour acheter ou vendre. À long terme, l'enrichissement collectif de ces investisseurs correspondra à la valeur totale créée par la société. Certains gagneront davantage, d'autres perdront. Pourquoi les gens se concentrent-ils sur les mêmes titres?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.