Balayer des profits presque certains

Publié le 01/03/2013 à 15:44, mis à jour le 06/03/2013 à 10:58

Balayer des profits presque certains

Publié le 01/03/2013 à 15:44, mis à jour le 06/03/2013 à 10:58

© Paulo Cruz | Dreamstime.com

BLOGUE. Plusieurs sociétés cotées en Bourse offrent à leurs employés la chance d'acquérir des actions de l'entreprise à des conditions avantageuses. Nous avons récemment discuté avec un salarié qui bénéficie d'un tel programme. Il peut acheter des actions de son employeur, et ce dernier cotise à raison de 50% de la quantité. Par exemple, si notre individu met la main sur 300 actions, la société pour qui il travaille lui remettra 150 actions supplémentaires. 

Un tel cadeau correspond à un escompte de 33%, si l'on fait abstraction des impôts à payer sur l'avantage imposable qui en découle. En effet, un certain impôt payable est à prévoir. Notons également que la quantité pouvant être acquise est limitée à un pourcentage du salaire. 

L'élément le plus intéressant dans ce programme réside dans la possibilité de vendre ses actions à tous les ans, durant certaines périodes prévues à cet effet. Il ne s'avère point nécessaire de les conserver pendant plusieurs années. Par conséquent, même si les actions de l'employeur du salarié accusent une certaine baisse suite à leur acquisition, les chances de dégager un profit demeurent excellentes. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.