Start-ups, ne manquez pas South By Southwest!

Publié le 26/03/2014 à 16:31

Start-ups, ne manquez pas South By Southwest!

Publié le 26/03/2014 à 16:31

[Photo : Bloomberg]

Le texte qui suit est signé par Jonathan Stoikovitch, pdg de Brandicted, qui a lancé son site Web à l’occasion South By Southwest (SXSW), qui s’est déroulé à Austin du 7 au 16 mars dernier.

Tout s’est décidé très rapidement. Le 22 février, nous avons reçu la confirmation que nous faisions partie des 10 start-ups sélectionnées à lancer leur produit au public à l’évènement "Release It" de South By Southwest. Quelques jours plus tard, la mission économique québécoise nous apprend qu’une place s’est libérée dans leur espace au salon "SXSW Interactive".

Nous avons sauté sur l’occasion, en l’espace de quelques jours, nous avons planifié le voyage, l'hébergement, le lancement de notre bêta, le kiosque ainsi qu’une campagne marketing dans les rues d’Austin. Nicole Fu (Hype Girl chez Brandicted) et moi même nous sommes envolé le 5 mars, ce qui nous a donné 2 jours pour nous préparer. Nous avons embauché de l’aide sur place, une personne pour le salon et trois personnes pour distribuer des flyers dans la rue.

Le 7 mars, à 11h00 je suis monté sur scène pour présenter Brandicted. Le retour a été immédiat. Un journaliste de Mashable a parlé de nous sur Twitter, des investisseurs et des marques nous ont approchés à la fin de notre présentation. Depuis ce vendredi 7 mars, ça ne s’est pas arrêté: courriels, rencontres au téléphone, en personne. 

Le rythme à South By est très soutenu. Nous commencions tous les jours à 8h00 pour terminer la journée parfois à 1h00 du matin. Une des plus judicieuses décisions que nous avons prises est d’avoir engagé de l’aide sur place. Ce qui nous a permis d’aller à nos diverses rencontres, mais aussi d'assister aux évènements organisés à l’écart de SXSW.

Ces évènements sont organisés par des groupes médias (Mashable, Fast Company, etc.) et des entreprises technos (Yahoo, Spotify, Pandora, etc). C’est à ces événements que tout se passe. Les rencontres qu’on y fait sont très informelles. Les meilleures rencontres que j’ai faites se sont passées dans des files d’attente. Il n’y a pas vraiment de moyen de mesurer à l’avance les retombées, pour nous ça a été très positif. 

Avant de décider si nous allions aller à SXSW, nous avons questionné plusieurs start-ups et entrepreneurs autour de nous. Plusieurs personnes nous ont dit que les retombées avaient été médiocres, d’autres nous ont dit tout le contraire. En fin de compte, en tant que start-up, je ne pense pas que ce soit le plus grand risque que l’on puisse prendre.

Je conseillerais toute start-up qui souhaite aller à SXSW l’an prochain de ne pas hésiter. Cet évènement attire tellement de monde d'industries différentes que vous y ferez forcément des rencontres pertinentes. Le tout est de maximiser ses chances en allant à un maximum d’évènements. Un dernier conseil, reposez-vous bien la semaine qui précède!

 

À propos de Jonathan Stoikovitch

En 2007, Jonathan Stoikovitch a fondé Sosign, une entreprise montréalaise de services de consultation en commerce électronique. Sosign et son fondateur ont aidés des marques tel que Trudeau (articles de cuisine) à se lancer dans la vente en ligne. Force de constater que les marques de produits de consommation cherchent à se rapprocher de leurs consommateurs, Jonathan a laissé de côté les services de consultation pour lancer Brandicted, une place de marché pour les marques. Brandicted est un engin qui parcourt Instagram à la recherche de photos de produits les plus populaires et qui va ensuite trouver les liens pour acheter lesdits produits.