Vite, le revenu minimum garanti!


Édition du 05 Mars 2016

Vite, le revenu minimum garanti!


Édition du 05 Mars 2016

Le RMG est notamment un incitatif à la création de start-ups... Photo: DR

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a, semble-t-il, la ferme intention d'instaurer une nouvelle allocation sociale qui serait versée de manière inconditionnelle à tous les citoyens afin de garantir à chacun un revenu minimum. La mission a été confiée au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais. Celui-ci connaît bien le dossier, puisqu'en 2001, l'ex-universitaire avait signé un livre intitulé Un revenu garanti pour tous. Un ouvrage dans lequel il préconisait non pas «une utopie», mais «un vaste chantier de réformes sociales»...

Découvrez les précédents billets d'Espressonomie

Et la page Facebook d'Espressonomie

Qu'est-ce que le revenu minimum garanti (RMG), au juste ? C'est un revenu de base versé à tous, que l'on soit chômeur volontaire ou involontaire, ou encore employé à temps plein ou à temps partiel. Un revenu, je le souligne, cumulable avec d'autres revenus.

Il s'agit là d'une vieille idée : le penseur américain Thomas Paine a présenté en 1795 dans son livre Agrarian Justice le concept de revenu de base, qui visait à lutter contre la pauvreté en donnant à tout le monde à peu près les mêmes chances au départ de leur vie active.

Et d'une idée qui a fait son chemin, puisqu'une demi-douzaine de "prix Nobel" d'économie ont déjà défendu dans leurs travaux l'idée d'un revenu de base, à l'image de Maurice Allais, Friedrich Hayek et Milton Friedman.

L'intérêt de créer un RMG est multiple :

> Un moyen d'émancipation. «Ce revenu n'incite pas à l'oisiveté ; au contraire, il émancipe. Car il permet de dire non à certaines activités, mais surtout de dire oui à d'autres. Il donne à chacun la liberté de faire des va-et-vient entre vie professionnelle, formation et famille. Exemple : arrêter temporairement de travailler pour faire du bénévolat en faveur d'une cause qui nous tient à coeur», a récemment expliqué l'économiste belge Philippe Van Parijs au quotidien suisse Le Temps.

> Un remède à l'effet de trappe. «Les personnes au chômage sont menacées par l'effet de trappe : si elles acceptent un emploi, même peu rémunéré, elles risquent de perdre leur allocation. Introduire un RMG résoud ce problème», a ajouté le docteur honoris causa de l'Université Laval.

> Un incitatif à l'entrepreneuriat. «Cette idée de revenu est populaire auprès des créateurs de start-up, car ils voient celui-ci comme du «venture capital for the people», c'est-à-dire du capital de risque à même d'insuffler l'audace d'entreprendre», a-t-il dit.

De fait, Sam Altman, pdg de l'incubateur de start-up californien Y Combinator, a décidé d'offrir un RMG à 300 citoyens américains sur une période de cinq ans. Celui qui a soutenu la création d'Airbnb, Dropbox et Reddit, entre autres, entend ainsi «regarder ce que ce revenu changera au bonheur, à l'épanouissement et au potentiel de gains de personnes talentueuses issues de milieux défavorisés», comme il l'a confié en février aux médias américains. Son espoir secret : les voir se transformer en «créateurs de richesses qui n'ont pas peur de prendre des risques».

M. Altman planche actuellement sur le modèle idéal de RMG : quel montant verser ? comment le financer ? etc. Des interrogations que l'on retrouve ces temps-ci un peu partout sur la planète. Car outre le Québec, la Finlande, les Pays-Bas et la Suisse ont annoncé ces derniers mois leur intention d'offrir à leurs citoyens un revenu de base.

Une piste à envisager sérieusement est, d'après moi, celle de... l'Alaska ! Il y existe en effet depuis 1976 l'Alaska Permanent Fund, qui verse à tous un revenu de base visant à compenser l'inflation. En 2015, son montant annuel a été de 2 072 $ US par résident, l'argent provenant des revenus tirés du pétrole et du gaz. Et si nous, au Québec, nous financions en partie le RMG à partir des revenus d'Hydro-Québec...

*****

Espressonomie

Un rendez-vous hebdomadaire, en alternance dans Les affaires et sur lesaffaires.com, dans lequel Olivier Schmouker éclaire l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui, quitte à renverser quelques idées reçues.

 

À propos de ce blogue

ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.

Sujets liés

Économie