L'entrepreneur est avant tout un passionné, pas un expert

Publié le 08/03/2012 à 08:52, mis à jour le 09/04/2012 à 01:30

L'entrepreneur est avant tout un passionné, pas un expert

Publié le 08/03/2012 à 08:52, mis à jour le 09/04/2012 à 01:30

www.fotolia.com

BLOGUE. L'entrepreneur est-il un expert ou un passionné de son secteur d'activité ? Bien que toutes les réponses à cette question peuvent être bonnes et qu'il existe plusieurs types d'entrepreneurs, personnellement, je pense que l'entrepreneur n'est pas un expert dans son domaine d'activité mais plutôt un passionné. Je vous partage ma réflexion. Elle a d'abord débuté sur mon blogue personnel en écrivant l'article Entrepreneure passionnée, pas experte? après avoir fait la lecture des billets You’re an expert, but are you an entrepreneur? de Deborah Shane ainsi que We’re No expert de Chris Brogan. Puis, elle s'est poursuivie en prenant connaissance récemment de l'article Are you an expert or a professional? (there is no wrong answer) de Boris Veldhuijzen.

Ce que je retiens de l’article de Deborah Shane, plus particulièrement dans les commentaires, c’est d’abord que les experts d’un secteur d’activité n’ont pas nécessairement développé une culture entrepreneuriale et que beaucoup d’entrepreneurs ne sont pas nécessairement experts d’un domaine d’activité.

L’article de Chris Brogan, quant à lui, vient compléter ce que je pense du mot « Expert » dont je n’ai jamais été très à l’aise. Il fait, entre autres, référence au progrès de l'internet et de l'informatique qui nous permet tous de profiter des possibilités considérables que nous offrent ces outils pour accomplir ce que nous voulons réaliser. Ces outils, à notre portée, nous donnent en effet l'occasion de piquer notre curiosité, de faire des découvertes et de les mettre en pratique rapidement sans avoir nécessairement les qualifications requises. Nous le faisons par passion et plaisir. De là, certaines personnes de notre entourage sont impressionnées par ce que nous réalisons et nous attribuent le titre d'«expert».

Quant à l'article de Boris Veldhuijzen, je trouve intéressant qu'il mentionne l'existance de deux types d'artistes. Le premier type: soit la personne avec un esprit ouvert et créatif d'idées ou d'oeuvres nouvelles et révolutionnaires. Le deuxième type: soit le professionnel expert. Cette personne connaît sa matière, elle est capable de se tenir debout sur les épaules d'un géant et peut projeter son histoire moyenne à un niveau supérieur. Il ajoute, également, qu'en tant qu'entrepreneur, il est important de trouver le juste équilibre entre le savoir trop peu et le trop savoir.

L'entrepreneur est-il un expert dans son domaine d'activité ? Il est vrai qu’il est très agréable de recevoir de bons commentaires et des reconnaissances de nos clients pour le résultat d'un bon travail. Par contre le mot « Expert » restera toujours pour moi, un mot qui ne sonne pas très bien dans mes oreilles. Je me considère plutôt comme une entrepreneure passionnée. Passionnée de l’entrepreneuriat en tant que tel et du Web, plus particulièrement des nouvelles technologies.

Comme plusieurs entrepreneurs, j’ai démarré mon premier projet d’affaires très jeune. J’ai aussi accepté de prendre des contrats qui impliquaient des compétences que je ne maîtrisais pas nécessairement à l’époque. Depuis 2003, j’ai eu l’occasion de toucher avant, pendant et après mes études en graphisme ( diplômée en 2007 ) à l’infographie, au graphisme, à la programmation de base, au montage de vidéo, à la rédaction web, au référencement Web, à l’animation et à la gestion de communauté web, au marketing en ligne, au développement d’affaires, à la gestion de projet, à la gestion d’équipe, à l’administration, à la comptabilité de base, etc., et ce grâce à la création de ma première petite entreprise et à MacQuébec.

Au travers de ces expériences, j’ai appris à reconnaître mes forces et mes faiblesses et aujourd’hui, je me concentre sur mes forces. Je reconnais que dans tous les domaines cités plus haut, il y a des gens qui sont meilleurs que moi dans leur spécialité et que par leur expérience et leur personnalité apportent un résultat différent. Pendant plusieurs années, j’ai eu des doutes, des peurs, j’ai travaillé fort pour m’améliorer et mon âme d’entrepreneure me disait toujours de continuer et aujourd’hui avec les résultats obtenus, je suis très contente de constater que j’avais raison de persévérer dans ce qui me passionnait. Ce qui m’anime chaque jour, c’est ma passion pour l’entrepreneuriat et le web. Chez niviti, mon entreprise, je suis majoritairement en contact avec des décideurs d’entreprise. J’aime intervenir dans des projets à long terme qui consistent à mettre en place et animer une communauté web. J'accompagne aussi les décideurs à faire du développement d’affaires. Que ce soit sur le Web ou dans la vraie vie, avoir l’occasion de faire vivre l’entreprise autrement, en apportant de nouvelles idées, est ce qui m'allume le plus dans l'animation d'une communauté. J’aime les décideurs d’entreprise ouverts d’esprit qui veulent apporter des changements dans leur organisation en la propulsant sur le Web. J'ai souvent l'impression de parler le même langage qu'eux et je trouve ça très stimulant. J’ajouterais que mon bagage de connaissances techniques acquises avec les outils du Web me permettent de proposer des actions concrètes à court et moyen termes tout en restant visionnaire.

Bref, je ne suis pas une experte, je suis une entrepreneure passionnée .

 

------------------------ 

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...