L'animateur de communauté Web est avant tout un passionné

Publié le 05/04/2012 à 08:55, mis à jour le 09/04/2012 à 01:36

L'animateur de communauté Web est avant tout un passionné

Publié le 05/04/2012 à 08:55, mis à jour le 09/04/2012 à 01:36

www.istockphoto.com

J'ai donné récemment une conférence au Printemps des médias sociaux. Le thème abordé portait sur la gestion de communauté Web. J'y ai, entre autres, fait référence à l'article Community Managers And Existing Passion de Richard Millington dont je partage la vision. Je crois effectivement qu'une des plus grandes qualités de l'animateur de communauté Web, est la passion qu'il a pour son secteur d'activité. Bien que chaque cas est particulier, je crois également qu'il est plus facile d'enseigner la gestion de communauté Web à un individu passionné que de le rendre passionné pour un sujet.


Alors, tout le monde peut être gestionnaire de communauté Web ? Pas nécessairement. Chez Niviti, j'ai eu à travailler avec des recruteurs et des chercheurs d’emploi afin de trouver des animateurs de communauté web passionnés sur des sujets précis pour leurs clients. J'ai constaté que des personnes exerçaient très bien le rôle de communicateur ou de leader auprès de leur communauté et souvent, sans s'en rendre compte. Ces personnes peuvent être des programmeurs, des artistes, des photographes, des architectes, des commerçants , des vendeurs d'assurances, etc. Ils sont, au départ, des personnes à l'aise avec le Web. Puisqu'ils sont des passionnés et qu'ils ont aussi un talent naturel de communicateur, c'est facile pour eux de partager leur passion.


L'animateur de communauté web peut donc être un employé à l'intérieur de votre entreprise depuis plusieurs années. Cette personne connaît bien les valeurs, la culture ainsi que les services offerts par l'entreprise. Il peut s'agir aussi d'une personne externe, passionnée par les produits offerts de votre entreprise ou par le secteur d'activité dans lequel elle travaille. 


L'animation de communauté Web peut se faire en équipe. Si l'entreprise décide de sélectionner un animateur de communauté Web à l'interne, le rôle d'une entreprise spécialisée dans ce domaine devient, au besoin, de collaborer à l'élaboration d'un plan de communication ou d'une stratégie Web avec les personnes spécialisées en marketing, communication et relation publique, en apportant et suggérant des idées. Le rôle est aussi, de lui donner des pistes d'animation pour l'accompagner dans ses actions, de le former et de lui proposer des outils utiles et efficaces d'animation Web pour en retirer des avantages.


 


---------------


Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.


Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.


Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Kim Auclair

Sur le même sujet

Communication interne : faites comme Facebook

BLOGUE. Infolettres, courriels, intranet, vidéos…comment faire pour que vos employés ...

Faites de vos employés vos meilleurs ambassadeurs, informez-les !

BLOGUE. Vous aimeriez développer un fort sentiment d’appartenance au sein de vos troupes ? Vous devez ...

Blogues similaires

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants Soupir. Une nouvelle étude dans le Harvard Business Review ...

16 trucs pour booster vos ventes en 2019 !

18/01/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Il est vital de réaliser que nous sommes passés à l'ère du H2H (Human to Human).

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...