Huit idées pour développer la fibre entrepreneuriale chez vos enfants

Publié le 30/08/2012 à 09:06, mis à jour le 30/08/2012 à 11:07

Huit idées pour développer la fibre entrepreneuriale chez vos enfants

Publié le 30/08/2012 à 09:06, mis à jour le 30/08/2012 à 11:07

BLOGUE. Que peuvent faire les parents pour sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat ? J’ai posé récemment cette question au groupe LinkedIn de la Fondation de l’entrepreneurship. Ayant reçu plusieurs réponses pertinentes, j'ai pensé vous les résumer autrement. Voici donc 8 idées pour développer la fibre entrepreneuriale chez vos enfants.

Montrez-leur qu'il est important d'apprendre de leurs erreurs

Encouragez vos enfants à apprendre de leurs erreurs et vivre de leurs propres expériences, tout en les guidant. Acceptez le fait que vos enfants ne suivront pas à 100% les conseils que vous leurs donnerez. Aidez-les aussi à voir et à comprendre les apprentissages qu’ils font des actions qu’ils posent. Ne les blâmez pas, car ils finiront par vous les partager. En ce qui me concerne, cela m’a pris près de quatre ans avant de comprendre certains conseils que m’ont donnés mes parents. Je suis consciente que cela n’a pas été facile pour eux de me voir faire plusieurs erreurs, mais ils savent aujourd’hui que je suis plus forte et que je n’ai pas l’intention de les reproduire.

Félicitez-les lorsqu'ils font des bons coups

Vos enfants font peut-être plusieurs erreurs mais prenez toutefois l'habitude de les féliciter quand ils font des bons coups. C'est encourageant pour eux et ils continueront à en faire s'ils voient que cela est apprécié. Iis prendront confiance en eux et reconnaîtront leurs plus grandes forces.

Aidez les à fixer des objectifs réalistes

Vos enfants vous témoigneront régulièrement leurs plus grands rêves. Si l'un d'entre eux revient souvent, prenez le temps d'échanger avec eux sur le sujet. Déterminez ensemble des objectifs réalistes à atteindre. Montrez-leur qu'il est préférable de progresser petit pas par petit pas que de vouloir tout avoir tout de suite.

Laissez-les exprimer leur créativité

Invitez vos enfants à utiliser leur créativité lorsque vous faites des activités. Donnez leur une occasion d’ajouter leur touche personnelle à chaque projet. Cela leur permettra non seulement de développer différentes compétences mais les encouragera grandement dans la poursuite de leur projet, éveillera leur curiosité et même fera naître certaines passions.

Impliquez-les dans des causes sociales

Invitez et encouragez vos enfants à s’impliquer dans des causes sociales près de chez vous afin de leur permettre de développer un sentiment de contribution ou d’aide auprès d’une communauté ou de la société.

Parlez régulièrement de votre parcours d'entrepreneur

Si vous êtes entrepreneur, parlez régulièrement de votre parcours à vos enfants. Racontez-leur des histoires ou des faits cocasses qu’ils pourront se rappeler plus tard. Invitez-les dans vos bureaux et permettez-leur de découvrir l’ambiance dans lequel vous êtes chaque jour. En ce qui me concerne, mon père m’invitait régulièrement dans son commerce. Il me confiait également des petits mandats. Je prenais plaisir à l’aider, à accueillir ses clients et à jouer avec ses papiers. J’aimais le voir aller.

Croyez en eux et faites-leur confiance

Si votre enfant vous partage une passion pour un domaine d’activité, encouragez-le continuellement à penser de façon positive et d’aller vers leur passion plutôt que de les contraindre à aller vers la stabilité d’emploi ou un métier payant qu’ils n’aimeront pas. Transmettez-leur le sentiment que vous croyez en eux et en leurs habiletés. Pour ma part, mes parents ont très bien joué leur rôle à ce niveau. Cela m’a beaucoup touchée. Combien de personnes ai-je vues dont les parents les forçaient à étudier dans un domaine spécifique?..

Prenez part à leur vie…

Intéressez-vous à ce que font vos enfants comme activité et à leur apprentissage. Proposez de participer à certaines de leurs activités. Invitez-les à vous parler de leurs idées et champs d’intérêt. Cela leur permettra, entre autres, de briser le sentiment de solitude lorsqu’ils font des projets qui les passionnent. Pour ma part, mes parents se sont toujours intéressés aux activités que je faisais à l’école. Je me rappelle que mon père s’impliquait dans certaines de mes présentations orales où il m’aidait à confectionner le matériel que j’apportais en plus de m’aider à répéter. Aujourd’hui, je ne me gêne pas pour dire que j’ai gardé cette habitude de les consulter. Même s’ils ne comprennent pas mon secteur d’activité, ils me connaissent et savent trouver les bons mots pour me ramener à l’essentiel.

Et vous, que faites-vous pour sensibiliser vos enfants à l'entrepreneuriat ?

 

•••••••••••••••••••••••••

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

----------

Désirez-vous en savoir plus sur la création, animtion et gestion de communauté Web ?  Je vous invite à consultez le blogue de mon entreprise, Niviti . Vous pouvez également échangez avec moi sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...