Comment monétiser son blogue ?

Publié le 19/07/2012 à 08:55, mis à jour le 23/07/2012 à 14:34

Comment monétiser son blogue ?

Publié le 19/07/2012 à 08:55, mis à jour le 23/07/2012 à 14:34

BLOGUE. Savez-vous qu'il est possible de gagner de l'argent avec son blogue? Pour un entrepreneur, par exemple, cette piste peut être très utile pour compléter les sources de revenus entrant dans le fond de roulement de son entreprise.

Toutefois, il faut savoir que la situation au Canada n'est pas comme aux États-Unis, où les blogueurs ont été rémunéré plus tôt qu'au Canada. Il est en effet très difficile pour un Canadien de bien gagner sa vie avec son blogue.

Malgré ce fait, bien que mes blogues ne représentent pas une source importante de revenus à laquelle je peux me fier pour gagner ma vie présentement, j’ai eu l'occasion d’explorer des pistes et de faire plusieurs tests depuis 2005 sur des blogues que j’anime. 

Ce domaine d’expérimentation m’attire et je suis, avec mon entreprise, continuellement à explorer de nouvelles avenues que je partage avec des décideurs d'entreprises intéressés à rentabiliser, entre autres, leur communauté Web hébergée.

Alors, voici quelques pistes qui ont fonctionné pour moi.

Ayez un blogue qui vous ressemble

 Je crois qu’avoir un blogue qui vous ressemble et qui traite de sujets qui vous intéressent réellement vous aidera à l’entretenir plus facilement et vous permettra de plus d’attirer des entreprises et des marques en lien avec vos intérêts, vos passions et votre secteur d’activité. Votre blogue aidera également le lecteur à avoir confiance en vous lorsque vous lui donnerez des suggestions ou des références pouvant l’aider dans un domaine en particulier, car votre contenu aura une certaine crédibilité et cohérence.

J’ai pour ma part eu, grâce à Niviti, des mandats de rédaction d’articles où je devais parler d’initiatives entrepreneuriales ou de parcours d’entrepreneurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, car c’est un contenu qui me ressemble.

Utilisez les réseaux sociaux

Ceux qui me suivent sur Twitter ont peut-être remarqué qu’il m’arrive de reprendre à quelques reprises certains de mes billets provenant de mon blogue.  Cette façon de procéder ajoute de la valeur aux articles que je produis pour un client avec Niviti, car je lui donne le plus de visibilité possible.

Créer une discussion autour d’un article sur les médias sociaux en posant une question tout en mentionnant  le nom d’un client peut être également une piste intéressante pour ajouter de la valeur à votre service.

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...