Wikipédia s'en va-t-en grève tandis que Google s’en va-t-en guerre

Publié le 18/01/2012 à 08:21, mis à jour le 18/01/2012 à 10:30

Wikipédia s'en va-t-en grève tandis que Google s’en va-t-en guerre

Publié le 18/01/2012 à 08:21, mis à jour le 18/01/2012 à 10:30

[Photo : www.google.com]

BLOGUE. La version anglaise de Wikipédia n’est plus en ligne depuis minuit HE hier soir et ne sera pas accessible avant la même heure. D’autres sites Internet, tels que le site d’information sociale Reddit, le blogue viral Boing Boing et le site québécois de microblogage Identi.ca, sont également hors ligne aujourd’hui.

Ces sites Internet font ainsi la grève pour protester contre le projet de loi antipirate américain SOPA, qui fait aujourd’hui l’objet de débats au Congrès américain. Si la législation controversée venait à être adoptée, de nombreux sites Internet pourraient être tenus responsables des violations de droits d’auteurs commis par leurs utilisateurs. Les sites coupables, même ceux basés à l'extérieur des États-Unis, pourraient être bloqués par les fournisseurs d’accès américains et retirés des moteurs de recherche. De plus, les annonceurs d’un site Internet accusé de piraterie seraient également tenus de retirer leur publicité.

En prenant connaissance des implications du projet de loi, force est de constater que Google a beaucoup, beaucoup plus à perdre de l’adoption du projet de loi qu’un Wikipédia, par exemple. Ses deux vaches à lait, son moteur de recherche et sa régie publicitaire Google AdWords, seraient directement affectées. Ses nombreux sites Internet dont le contenu est généré par les utilisateurs, dont Blogger, YouTube et Google Plus, le seraient également.

Le géant Mountain View est toujours en ligne, mais le logo de sa page d’accueil est censurée par un rectangle noir aux États-Unis, comme on peu le voir sur la capture d’écran ci-dessus. Le logo pointe aujourd’hui vers une page expliquant pourquoi le projet de loi présentement débattu est nocif et invitant les internautes à signer une pétition contre le projet de loi. Compte tenu de l’enjeu que représente ce projet de loi pour Google, il serait étonnant que sa stratégie de combat contre ce dernier se résume à cette initiative. Gageons que les soldats de l’armée de lobbyistes du géant Internet, qui lui coûtent 2,4 millions de dollars par trimestre, font du temps supplémentaire ces jours-ci… et certainement pas la grève.

 

 

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.