ViewSonic veut séduire les professionnels avec une tablette «Mini-Wheats»

Publié le 02/06/2011 à 09:13, mis à jour le 02/06/2011 à 09:13

ViewSonic veut séduire les professionnels avec une tablette «Mini-Wheats»

Publié le 02/06/2011 à 09:13, mis à jour le 02/06/2011 à 09:13

 

ViewSonic a présenté une nouvelle tablette destinée aux professionnels dans le cadre du salon de l’électronique Computex Tapei, qui se déroule à Taiwan jusqu’au 4 juin prochain. À l’image de Monsieur Mini-Wheats, qui apparaît dans les publicités de la marque de céréales du même nom, la ViewPad 10Pro de ViewSonic a pour particularité d’offrir aux professionnels un côté givré, avec Android, et un côté sérieux, avec Windows 7 Professionnel. La tablette donnera ainsi à la fois accès aux quelque 300 000 applications de l’Android Market et aux logiciels d’entreprises, pour la plupart conçus pour Windows.

ME SUIVRE SUR TWITTER : julienbrault

La ViewPad 10Pro ne sera pas équipée de deux systèmes d’exploitation, puisque son environnement Android sera dans les faits une couche logicielle fonctionnant sous Windows développée par BlueStacks, dont j’évoquais les ambitions dans un billet précédent. La tablette sera dotée d’un processeur Intel de 1,5 GHz, d’un écran tactile de 10 pouces, de 32 go de mémoire ainsi que d’une connectivité cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth. La tablette, pour laquelle aucune date de lancement international n’a été annoncée, sera commercialisée à Taiwan au courant du mois de juin au prix de 799 $.

La tablette de ViewSonic ne sera pas la première fonctionnant sous Windows 7. Entre autres, il est à noter qu’Acer commercialise une tablette de la gamme Iconica équipée de Windows 7 depuis avril dernier au Canada. Néanmoins, il s’agit de la première tablette équipée du système d’exploitation de Microsoft destinée au créneau professionnel. En effet, la tablette destinée aux entreprises la plus vendue, la BlackBerry PlayBook commercialisée par la Canadienne Research in Motion, est équipée de QNX, un système d’exploitation qui lui est propre. Cisco a également commencé à vendre sa propre tablette aux entreprises, la Cius, qui est quant à elle une tablette Android sans grande particularité. Malgré tout, c’est l’iPad d’Apple qui domine en entreprise… tout comme auprès du grand public.

La ViewPad 10Pro ne demeurera pas longtemps la seule tablette Windows destinée spécifiquement aux entreprises. En effet, Microsoft, qui travaille présentement sur Windows 8, prépare une offensive structurée sur le marché des tablettes. Aussi, il serait surprenant que la nouvelle génération de tablettes Windows 8, qui devrait voir le jour en 2012, ne comprenne pas quelques modèles destinés à ce créneau. Toutefois, la cohabitation de deux systèmes d’exploitation sur un même appareil est peut-être une idée qui a de l’avenir en entreprise.

Dans un contexte où les applications sont plus populaires que jamais et où les préférences technologiques des employés sont de plus en plus importantes, le couple à première vue mal assorti Android/Windows pourrait fonctionner, du moins durant un certain temps. ViewSonic, du reste, n’est pas la première entreprise à miser sur un appareil professionnel doté de deux environnements distincts. En effet, VMware a annoncé en 2010 qu’elle développait, en partenariat avec LG, un téléphone doté de deux environnements Android distincts, l’un professionnel et l’autre personnel, qui pourraient être associés à deux numéros de téléphones différents.

Qui aurait pu prédire que les appareils de bureau souffriraient un jour du trouble de la personnalité multiple ?

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.