Snowtification remporte la palme à Startup Weekend Montréal

Publié le 10/02/2014 à 10:13, mis à jour le 10/02/2014 à 11:04

Snowtification remporte la palme à Startup Weekend Montréal

Publié le 10/02/2014 à 10:13, mis à jour le 10/02/2014 à 11:04

L'équipe Snowtification a remporté le premier prix à l'occasion de Startup Weekend Montréal. [Photo : Julien Brault]

Startup Weekend Montréal, un concours entrepreneurial qui s’est déroulé en fin de semaine à HEC Montréal, a couronné Snowtification dimanche soir. La start-up, qui se propose de vous avertir avant l’arrivée de la déneigeuse, a en effet obtenu la faveur des juges, qui devaient choisir parmi pas moins de 17 équipes. Le choix n’a étonné personne, puisque l’équipe était l’une des seules à avoir réalisé une première vente, moins de 54 heures après avoir créé l’entreprise.

Concrètement, Snowtification vise à résoudre un problème commun pour les déneigeurs : souvent, lorsqu’ils arrivent chez le client, le véhicule de ce dernier bloque l’entrée. Durant la fin de semaine, l’équipe a réussi à développer un site Web et une application fonctionnelle, qui tire parti de la géolocalisation pour notifier par message texte les clients quelques minutes avant l’arrivée de la déneigeuse.

La réalisation d’un prototype fonctionnel de leur produit leur a fait gagner des points auprès des juges. Cependant, ce qui a permis à Snowtification de se démarquer est avant tout la signature d’un premier contrat. Un déneigeur de Saint-Hubert comptant 500 clients aurait en effet accepté de tester le service avec 25 de ses clients.

Bien préparés, les entrepreneurs ont expliqué que le service pourrait aussi être commercialisé auprès des entrepreneurs en construction, mais aussi, des municipalités. Par exemple, on peut imaginer un service permettant d’obtenir une notification à l’approche du camion à ordures ou de la déneigeuse de la ville.

Le premier prix remporté par Snowtification était notamment associé à trois laissez-passer pour participer au programme d'incubation Next, un forfait de services de la boîte de développement d’applications Mobilogie et des bureaux chez Espace 360. Considérant leur victoire décisive à Startup Weekend Montréal, où la barre est de plus en plus haute, gageons qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Snowitifcation.

Après tout, déjà deux start-ups créées durant Startup Weekend Montréal ont été acceptées dans l’incubateur FounderFuel (Crowdmedia et Dashbook), recevant ainsi un investissement de 50 000 $.

Le deuxième prix a été accordé à Park Here, qui veut être l’Airbnb des stationnements, et le troisième, à Gymflex, qui se propose de revendre des abonnements de gym en offrant des points de fidélité.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.