Six millions de fonds publics de plus pour les start-ups de FounderFuel

Publié le 24/04/2012 à 09:19, mis à jour le 24/04/2012 à 10:04

Six millions de fonds publics de plus pour les start-ups de FounderFuel

Publié le 24/04/2012 à 09:19, mis à jour le 24/04/2012 à 10:04

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. L’accélérateur montréalais FouderFuel recevra un coup de pouce de la Banque de développement du Canada qui pourrait s’élever à six millions de dollars. LA BDC a en effet annoncé ce matin qu’elle offrait un billet convertible de 150 000 $ à la plupart des start-ups qui compléteront le programme de 12 semaines au courant des deux prochaines années.

Ces prêts convertibles en actions devraient jouer le rôle de coussin de transitions entre la fin du programme et une nouvelle ronde de financement. Un comité décidera à quelle entreprise en démarrage un billet convertible sera octroyé.

À moins que FouderFuel accepte beaucoup plus d’entrepreneurs prochainement, la plupart de ses start-ups devraient obtenir les 150 000 $ de la BDC. En effet, à raison de deux cohortes d’une dizaine d'entreprises par année, l’accélérateur devrait à peine en propulser plus de 40 au courant des deux prochaines années. Or, la BDC a annoncé un financement total qui pourrait atteindre 6 millions de dollars correspondant à 40 billets de 150 000 $.

Les premiers billets convertibles seront remis le 23 mai prochain, à l’occasion du «Demo Day» qui conclura le programme en cours. Celui-ci accueille 11 start-ups, dont cinq sont issues du Québec. Cette journée, qui a permis à la cohorte précédente d’aller chercher 2,5 millions en financement durant les six mois qui l'ont suivi, donne l’occasion aux jeunes entrepreneurs de présenter leur projet aux investisseurs.

Le programme de 12 semaines vise à propulser des start-ups en leur fournissant diverses ressources et un capital d’amorçage qui varie entre 15 000 $ pour une start-up formée d’un seul fondateur et 25 000 $ pour une composée de trois fondateurs

Financé par le fonds en capital de risque Real Ventures, dont plus de la moitié des fonds proviennent du gouvernement du Québec, Founder Fuel s’inspire du modèle popularisé par la Californienne Y Combinator. Cette dernière offre le même genre de services à ses entreprises en démarrage, en plus d'un capital d'amorçage variant entre 14 000 $ (un fondateur) et 20 000 $ (trois fondateurs).

Pour sa part, la BDC semble s’inspirer du milliardaire russe Yuri Milner, notamment investisseur dans Facebook et Twitter. En effet, ce dernier investit depuis 2011 précisément 150 000 $ sous la forme d'un billet convertible dans chaque start-up issue de Y Combinator.

Comme quoi, avec de l’argent public, il est possible de reproduire ici ce qui ne semblait possible qu’en Californie.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.