Seevibes obtient un million de dollars pour conquérir le monde

Publié le 26/05/2014 à 08:55

Seevibes obtient un million de dollars pour conquérir le monde

Publié le 26/05/2014 à 08:55

[Photo: courtoisie]

Seevibes, qui fait partie de la première cohorte de FounderFuel et de nos cinq start-ups à surveiller en 2014, a finalisé un tour de financement d’un million de dollars. Le tour a été dirigé par Polytech Ventures, un fonds en capital de risque suisse, avec la participation de Real Ventures, de Montréal.

Seevibes, qui mesure l’audience des émissions de télé sur les médias sociaux, utilisera ces fonds pour prendre de l’expansion. La start-up québécoise, qui avait fait l’acquisition de sa concurrente française TvTweet en novembre 2013, vise d’abord à développer le marché de l’Europe de l’Ouest, la France, l’Allemagne et l’Angleterre étant dans son collimateur.

Seevibes, qui compte 16 employés, dont 12 au Québec, aurait déjà atteint le seuil de rentabilité. Selon Laurent Maisonnave, pdg de Seevibes, cette rentabilité proviendrait en partie de la diversification de sa clientèle. À ses débuts, Seevibes vendait essentiellement ses données aux chaînes de télé, qui l’utilisaient à leur tour pour vendre leur publicité.

Aujourd’hui, l’entreprise a ajouté à sa liste de clients les grandes marques, qui utilisent les données de Seevibes pour mieux arrimer leurs actions sur les médias sociaux à leurs campagnes télé : « Les grandes marques investissement 50 % de leur budget à la télé, alors, si elles arrivent à optimiser leur investissement de 1% ou 2 %, c’est énorme », explique Laurent Maisonnave.

Avant la fin de l’année, Laurent Maisonnave souhaite faire une incursion aux États-Unis. Le marché américain pourrait cependant se révéler coriace, ses concurrents ayant été avalés par des poids lourds. En effet, tandis que Nielsen avait acheté SocialGuide dès 2012, Twitter a mis la main sur Bluefin Labs et Trendrr en 2013.

Malgré cette vague de consolidation et cet intérêt manifeste pour les start-ups comme Seevibes, Laurent Maisonnave ne semble pas pressé de vendre : «Je préfère développer le marché à l’interne que de partir à mi-chemin avec des partenaires, explique l’entrepreneur. J’ai le soutien des investisseurs pour aller plus loin. »

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.