Seevibes chiffre l'audience sociale de Pénélope McQuade

Publié le 13/06/2012 à 12:17, mis à jour le 15/06/2012 à 10:18

Seevibes chiffre l'audience sociale de Pénélope McQuade

Publié le 13/06/2012 à 12:17, mis à jour le 15/06/2012 à 10:18

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. La start-up montréalaise Seevibes a lancé aujourd’hui un nouveau palmarès de l’audience sociale des émissions de télévision au Québec. Les émissions de télé sont classées en fonction de plusieurs facteurs, dont le nombre d’interactions qu’elles suscitent sur les médias sociaux et l’engagement de leur communauté. Ainsi, Seevibes attribue un score à chaque émission de télé en fonction de son audience sociale.

L’émission qui occupe le premier rang dans la catégorie généraliste du palmarès compilé par Seevibes est Penelope McQuade, diffusée sur les ondes de Radio Canada. Avec un score Seevibes de 62 et 179 interactions (en 24 heures), l’émission est talonnée par Le club des ex (Radio Canada) et Un souper presque parfait (V).

Seevibes vend à l’industrie de la télé les données qu’elle collige sur l’activité qu’elle engendre sur les médias sociaux. Shaw Media, TVA et le Fonds des médias du Canada compteraient parmi ses clients.

Comme je l'ai souligné plus tôt cette semaine, l’industrie de la télé voit d’un très bon œil la propension de certains à partager sur les médias sociaux à propos des émissions qu’ils visionnent. D'une part, les enregistreurs numériques et les services comme Netflix érodent la force de frappe des grands moments télévisuels pour lesquels les annonceurs sont prêts à ouvrir leur portefeuille. D'autre part, ceux qui veulent partager sur les médias sociaux doivent pour ce faire écouter leurs émissions favorites lors de leur première diffusion.

L’attrait des médias sociaux pour l’industrie de la télé ne finit pas là. Les émissions suscitant le plus d’engagement sur les médias sociaux ont de bonnes chances d'être privilégiées par les campagnes se déclinant sur les médias sociaux. Pour prendre un exemple bien connu, gageons que les émissions ayant la plus forte audience sociale ont été retenues pour la campagne «Old Spice Guy».

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.