RIM : nouveau dirigeant, même stratégie

Publié le 26/01/2012 à 11:11, mis à jour le 31/01/2012 à 21:36

RIM : nouveau dirigeant, même stratégie

Publié le 26/01/2012 à 11:11, mis à jour le 31/01/2012 à 21:36

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Les copdg Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont renoncé à leur poste, mais ne semblent pas avoir abandonné leur plan de match. Du moins, c'est ce qui se dégage de la nomination de Thorsten Heins à titre de pdg.

ME SUIVRE SUR TWITTER : julienbrault

Jusqu'alors chef de l'exploitation de l'entreprise, Heins a tenu un discours en tous points conforme à celui de ses anciens patrons lors de la brève conférence téléphonique auquel il s'est joint lundi. De plus, son parcours professionnel laisse croire qu'il ne prendra pas les décisions difficiles qui s'imposent.

Diplômé en physique de l'Université de Hanovre, en Allemagne, Thorsten Heins a occupé plusieurs postes de direction des infrastructures réseau. En 2004, il devient néanmoins responsable de la division des appareils chez Siemens Communications Group. En outre, c'est à titre de vice-président de la division des appareils mobiles qu'il se joint à RIM, en 2007, avant d'être promu chef de l'exploitation.

Changements attendus en plan

En prenant connaissance du parcours de Thorsten Heins, on comprend pourquoi il a été nommé chef de l'exploitation. Toutefois, il n'a pas la tête de l'emploi du pdg qui apporte les changements attendus par les actionnaires mécontents de RIM. Non seulement l'action de RIM a-t-elle chuté de 83 % depuis qu'il est entré en poste, mais son expertise dans le matériel pourrait le détourner de la seule stratégie viable pour l'entreprise : devenir un fournisseur de solutions de gestion de parcs d'appareils mobiles et de messagerie.

Bien que les claviers des BlackBerry aient toujours leurs adeptes, l'avenir de RIM ne repose pas sur ses combinés. Elle n'a pas les ressources pour affronter des géants comme Samsung et Apple. Par contre, l'entreprise aurait intérêt à rendre compatibles ses services avec l'iPhone et les téléphones Android.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.