Quatre réseaux sociaux émergents dont les entreprises peuvent tirer parti

Publié le 13/03/2012 à 12:22, mis à jour le 16/03/2012 à 15:01

Quatre réseaux sociaux émergents dont les entreprises peuvent tirer parti

Publié le 13/03/2012 à 12:22, mis à jour le 16/03/2012 à 15:01

Les entreprises qui souhaitent rejoindre leurs clients par le biais des médias sociaux ont généralement recours au trio Facebook, Twitter et LinkedIn. Si ces dernières ont des vidéos ou des photos à partager, il n’est pas rare non plus de voir des entreprises alimenter des chaînes YouTube ou des profils Flickr. Toutefois, rares sont celles qui adhèrent aux quatre réseaux émergents que je présente ci-dessous. Si leur bassin d’utilisateurs est plus restreint, leur croissance est phénoménale et les entreprises qui y sont profitent ainsi d’une visibilité accrue.

 

1. Pinterest

Fondation : 2010

Nombre d’utilisateurs : 10,4 millions

Quelques entreprises qui y ont une présence : Chatelaine, Elle Québec, Holt Renfrew, etc.

Pinterest est sans aucun doute le réseau social émergent qui a suscité le plus d’intérêt en 2012. Le site invite ses utilisateurs créer des babillards virtuels en épinglant des photos et des objets en fonction de leurs intérêts. Axé sur la consommation, le site réunit principalement des membres qui utilisent le site pour créer des babillards tels que «Ma garde-robe idéale » ou «Les objets que j’aimerais acheter ». Outre les biens de consommation, de nombreux babillards sont également consacrés à la photo ou à l’art.

Les utilisateurs de Pinterest étant principalement composé de femmes, ce n’est pas étonnant que, parmi les entreprises qui y ont un profil, on compte beaucoup de magazines féminins et de boutiques de vêtements. Les entreprises présentes sur le site alimentent leur propre babillard avec leur produit ou leur contenu. Ils espèrent ainsi obtenir des abonnés, mais aussi, voir leur produit faire l’objet de «Repin» et être ainsi repris (épinglés) sur les babillards d’autres membres.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.