Provender obtient un financement de 800 000$ pour conquérir l'Ontario et les États-Unis

Publié le 07/08/2014 à 09:00

Provender obtient un financement de 800 000$ pour conquérir l'Ontario et les États-Unis

Publié le 07/08/2014 à 09:00

Le pdg de Provender Caithrin Rintoul, lui-même un ancien chef, s’est donné pour mission de permettre aux restaurateurs de s’approvisionner directement auprès des agriculteurs locaux. [Photo : courtoisie]

La start-up québécoise Provender, une finissante de la cohorte d'été 2013 de FounderFuel, vient de compléter une ronde de financement de 800 000$ dirigée par Real Ventures. La BDC, de même que Matthew Corrin, pdg de la chaîne de restos santé Freshii, ont eux aussi participé à la ronde.

Provender, une plateforme de commerce électronique permettant aux fermiers de vendre directement aux restaurateurs locaux, utilisera les fonds pour financer son expansion à l’extérieur du Québec.

«En ce moment, on a la chance de ne pas avoir de véritable compétiteur et on veut en profiter », explique Caithrin Rintoul, pdg de Provender. Lui-même un ancien chef, l’entrepreneur a fondé Provender en avril 2013 afin de permettre aux chefs de s’approvisionner plus facilement en aliments frais et locaux.

La start-up établie dans le Mile-End vient d’ouvrir un bureau à Toronto, où elle compte deux employés. En Ontario, Provender travaille avec 32 producteurs locaux et 65 restaurateurs : « Ça nous a pris sept mois pour arriver à ce point-là à Montréal, contre à peine trois semaines à Toronto », souligne Caithrin Rintoul.

Malgré son progrès, la plateforme de Provender n’est pas encore prête à prendre d’assaut le monde. « On est rendu à l’étape où on voit ce qu’il faut développer pour lancer dans 20 villes en même temps, soutient Caithrin Rintoul. Ça va nous prendre encore quatre ou cinq mois de développement. Entre autres choses, il faudrait avoir une app mobile. »

En attendant, la start-up de 12 employés est en train de développer son réseau dans trois États américains, où elle lancera officiellement son service sous peu. Elle compte déjà quelque 200 clients, la plupart d’entre eux étant situés au Québec, lesquels dépensent en moyenne 600 $ par mois sur sa plateforme.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.