Productivité : Surface Pro 3 ou Galaxy Tab S?

Publié le 04/07/2014 à 13:02

Productivité : Surface Pro 3 ou Galaxy Tab S?

Publié le 04/07/2014 à 13:02

La Surface Pro 3 de Microsoft repousse encore une fois les limites de ce qu’on pouvait accomplir avec une tablette. Même si elle n’a pas la prétention d’être un hybride entre ordinateur portable et tablette comme la Surface, la Galaxy Tab S 10,5 fait de même. Même si elle n’a pas été conçue pour être un outil de travail, elle offre les mêmes fonctionnalités de productivité que la Galaxy Tab Pro 10,1, à l’exception du stylet, et lui est supérieure sur plusieurs plans. Même si les deux tablettes ne visent pas le même marché, j’ai comparé les deux tablettes avec leur clavier compatible, de manière à évaluer leur potentiel en tant qu’outil de travail.

Matériel

Surface Pro 3 : Sur le plan du matériel, la Surface Pro 3 est un produit mature dépourvu de presque toutes les faiblesses de la Surface Pro 2 ainsi que celles de la Surface originale, que j’avais par ailleurs aimé. En augmentant légèrement la taille de l’écran, qui passe à 12 pouces, la Surface Pro 3 permet de travailler sans se sentir à l’étroit. Microsoft, qui avait présenté la première surface comme un hybride entre une tablette et un ordinateur portable, ne s’en cache plus. La Surface est moins une tablette qu’un ordinateur portable présenté sous la forme d’une tablette. Dans la documentation remise aux journalistes, elle compare ainsi sa tablette au MacBook Air. La Surface 3, par contre, ne comporte qu’un seul port USB. Elle est aussi dotée d’un port d'affichage miniature (qui permet de brancher un second écran avec un adaptateur) et une fente pour les cartes microSDXC. Finalement, la Surface Pro 3 vient avec un stylet, qui permet de prendre des notes manuscrites avec le logiciel OneNote. La prise de note fonctionne très bien, mais malheureusement, le stylet ne s’insère pas dans la tablette. C’est un irritant, puisque l’accessoire est facile à perdre.

Galaxy Tab S : L’écran Super AMOLED de la tablette lui permet d’afficher des images très nettes, avec des noirs totalement opaques. Son écran est ainsi légèrement supérieur à celui de la Surface Pro 3, qui est pourtant dotée d’une résolution impressionnante de 2160 par 1440 pixels. Ses haut-parleurs sont assez puissants pour permettre à un groupe d’écouter une vidéo (dans une pièce silencieuse), ce qui n’est pas rien pour une tablette aussi mince. Il ne s’agit pas là d’un critère de démarcation, puisque la Surface Pro 3 en fait autant. La tablette est également dotée d’un lecteur d’empreinte digitale, qui permet de déverrouiller l’appareil simplement en glissant son doigt sur celui-ci. En matière de port, on y trouve une fente pour une carte microSD et un port micro USB.

Avantage : Surface Pro 3

Applications de productivité

Surface Pro 3 : La Surface Pro étant équipée de Windows 8, il va sans dire que tous les logiciels de productivités sous Windows sont compatibles. On peut ainsi y installer localement la suite Office (qu’il faut par ailleurs acheter à part), de même que des logiciels plus gourmands, qu’on n’aurait pas cru pouvoir utiliser sur une tablette, comme Photoshop. Ceux qui se plaisent dans l’écosystème Microsoft seront comblés. Cependant, les utilisateurs de Google Drive pourraient éprouver un certain malaise, puisque la version Windows 8 du navigateur Chrome n’offre pas une expérience de navigation à la hauteur de sa réputation en mode tactile. Or, il est possible d’accéder à tous les outils de Drive à partir d’Internet Explorer, mais l’expérience n’est pas optimale. Peut-être est-ce un hasard, mais alors que je testais Drive à partir d’Internet Explorer, le navigateur a gelé.

Galaxy Tab S : Au-delà de l’écosystème de Microsoft, rares sont les applications de productivité en ligne qui ne sont pas compatibles avec Android. Plutôt que d’utiliser OneNote pour la prise de note, on utilisera Evernote et, plutôt que d’utiliser SkyDrive pour sauvegarder des fichiers en ligne, on utilisera DropBox (50 go de stockage durant deux ans sont offerts). En lieu et place d’Office, certains se contenteront de la suite de productivité que Google met à la disposition des utilisateurs de Google Drive. Pour travailler hors ligne, toutefois, les utilisateurs de la tablette pourront télécharger gratuitement dans la boutique d’applications de Samsung la suite de productivité de Hancom, qui permet de créer et de modifier des documents compatibles avec la suite Office. Même si l’application de lecture Kindle d’Amazon n’est pas exactement un outil de travail, on ne peut nier que certains livres peuvent avoir un impact sur notre productivité. L’application d’Amazon est aussi disponible en version Windows 8, mais celle pré-installée sur la Galaxy Tab S permet à l’utilisateur de télécharger gratuitement un livre gratuit par mois durant un an.

Avantage : Surface Pro

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.