Prezi veut convaincre les Québécois de faire des présentations plus intelligentes

Publié le 08/04/2014 à 11:29

Prezi veut convaincre les Québécois de faire des présentations plus intelligentes

Publié le 08/04/2014 à 11:29

De passage à Montréal, David Gauquelin, designer en chef chez Prezi, veut convaincre les Québécois de communiquer leurs idées de manière plus visuelle. [Photo : Julien Brault]

L’application en ligne de création de présentations Prezi est désormais offerte en version française. La start-up hongroise dévoile sa version française après avoir localisé son outil en espagnol et en allemand, mais avant de l’avoir traduit en hongrois : «Être accessible au-delà de l’anglais, c’est une mission qu’on a depuis les débuts, mais quand on est une start-up qui vise le marché mondial, il y a des choix à faire», explique David Gauquelin, designer en chef chez Prezi, qui était de passage à Montréal lundi.

La start-up espère ainsi convaincre les Québécois de communiquer leurs idées de manière plus visuelle, en abandonnant le paradigme de PowerPoint au profit de celui de Prezi. Avec Prezi, les présentations ne sont pas divisées en diapositives, mais tiennent sur un canevas, sur lequel toute la présentation est résumée.

« Prezi, c’est pas uniquement pour faire des présentations plus jolies, c’est vraiment une autre manière de penser les présentations, explique David Gauquelin. L’élément clef qui fait qu’une présentation Prezi est supérieure à une présentation en slides est la possibilité de montrer les relations logiques sur le canevas, qui devrait permettre de comprendre la structure de ce dont ont va parler »

Séduit par Prezi, j’ai auparavant tenté de créer une présentation grâce à l’outil, mais je dois humblement admettre que je me suis découragé devant la tâche à accomplir... pour revenir dans les bras de PowerPoint. David Gauquelin m’a assuré que Prezi avait récemment revu son interface afin de rendre le produit plus facile d’accès pour ceux qui ne sont pas designers. Malgré tout, il reconnaît que Prezi n’en demande pas moins un effort supplémentaire : « Ce sera peut-être toujours un peu plus difficile que faire des slides, mais on pense que ça vaut la peine de faire un petit effort, qui est celui de s’habituer à penser un peu différemment.» 

Pour les causes perdues, ou pour ceux qui n’ont pas le temps d’apprendre à utiliser Prezi, il y a de l’espoir. En effet, Prezi profite du lancement de sa version francophone pour étendre son programme «Prezi Experts» au Québec : « On essaie de développer un réseau d’experts et d’ambassadeurs locaux au Québec afin que les utilisateurs et les entreprises qui veulent utiliser Prezi puissent avoir des contacts locaux, explique David Gauquelin. Ce sont des gens qui offrent des services de design ou de formation Prezi.»

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.