Pourquoi votre idée géniale ne vaut rien

Publié le 23/09/2015 à 14:01

Pourquoi votre idée géniale ne vaut rien

Publié le 23/09/2015 à 14:01

Une idée volée vaut déjà plus qu’une idée secrète

Si vous aspirez à vous lancer en affaires, sachez que vous devrez partager votre idée des milliers de fois pour vous rapprocher de votre but. Et vous devrez le faire très tôt, bien avant d’avoir lancé votre produit, enregistré une marque de commerce et breveté une invention s’il y a lieu. Vous devrez d’abord le faire pour obtenir des rétroactions initiales et pour pratiquer vos arguments, qui vous serviront à persuader des associés potentiels, des investisseurs ou des clients initiaux. Si vous adoptez l’approche Lean Startup, vous devrez aussi partager votre idée avec au moins une centaine de clients potentiels, de manière à vous assurer de développer un produit qui répond à un besoin.

Aussi, si vous pensez que vous allez faire signer des accords de non-divulgation (NDA) à tout ce beau monde, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Déjà que ce n’est pas facile d’obtenir des rendez-vous avec des gens occupés (vos clients potentiels), les convaincre de signer un contrat risque d’être encore plus difficile. Qui plus est, aucun investisseur n’acceptera de signer un accord de non-divulgation pour prendre connaissance de votre idée. Et c’est sans compter les accélérateurs, les bourses et les concours, dont les organisateurs ne signeront pas d’accord de non-divulgation pour avoir le privilège d’examiner votre candidature.

Dans les faits, si vous croyez sincèrement qu’un autre pourrait voler votre idée et parvenir à en faire un succès à vos dépends, c’est peut-être que vous n’êtes pas la bonne personne pour transformer votre idée géniale en start-up comme, manifestement, les frères Winklevoss (qui ne savaient pas programmer) n’étaient pas les bonnes personnes pour bâtir Facebook.

Au contraire, si vous croyez être la meilleure personne qui soit pour bâtir une start-up autour de votre idée, vous devriez voir d’un bon oeil ceux qui vous imitent. Dans les faits, si vous visez un marché assez grand, être le premier entrant (et le plus compétent) devrait vous permettre de rester le numéro un de votre créneau. Qui plus est, contrairement à ce que vous pensez, les investisseurs voient d’un très bon oeil la compétition.

Les investisseurs cherchent généralement à investir dans des start-ups dominant leur créneau (par exemple, à investir dans Uber plutôt que dans Hailo), mais encore faut-il qu’ils croient que ce créneau soit un marché potentiellement profitable. Aussi, avoir des compétiteurs est une forme de validation de marché, puisque ça prouve que vous n’êtes pas seul à voir une occasion d’affaires là où vous la voyez. Et c’est sans compter que vous pourrez apprendre énormément de vos compétiteurs, en vous inspirant de leurs bons coups tout comme de leurs moins bons.

Cessez donc de garder pour vous cette idée géniale qui vous turlupine. Partagez-la sur Facebook, devant la machine à café ainsi que dans les 5 à 7, et cessez d’avoir peur des voleurs d’idées, qui sont sans doute les seuls voleurs dont les méfaits pourraient vous enrichir. Après tout, ne dit-on pas que l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie?

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.