Le Founder Institute Montréal cherche à débusquer jusqu'à 50 nouveaux entrepreneurs

Publié le 24/11/2014 à 17:21

Le Founder Institute Montréal cherche à débusquer jusqu'à 50 nouveaux entrepreneurs

Publié le 24/11/2014 à 17:21

Quelque 45 aspirants entrepreneurs ont été acceptés dans la première cohorte du Founder Institute Montréal, mais seulement 12 d’entre eux ont terminé le programme. [Photo : courtoisie]

Le chapitre montréalais du Founder Institute a commencé ce lundi à accepter les candidatures de ceux qui souhaitent faire partie de sa deuxième cohorte. Le programme d’incubation, qui s’adresse à des entrepreneurs qui ont un emploi de jour, mais qui souhaitent néanmoins fonder une start-up, débutera le 23 février prochain.

Les aspirants entrepreneurs ont jusqu’au 25 janvier pour appliquer sans payer le frais d’admission de 50 $, mais la date butoir pour soumettre sa candidature (et passer le test de personnalité obligatoire) est le 15 février prochain.

Sergio Escobar, co-directeur du programme avec Louis-Philippe Maurice de Busbud, m’a confié que déjà sept candidats ont complété le test depuis ce matin. Il s’attend à ce qu’il y ait davantage d’applications que l’année dernière, pour un nombre semblable de places.

L’année dernière, quelque 45 candidats avaient été acceptés, dont seulement 12 ont terminé le programme. Peu importe le nombre d’applications, Sergio Escobar estime qu’il ne pourra pas admettre plus de 50 candidats. 

Le programme du Founder Institute Montréal ne sera pas bien différent de ce qu’il était l’année dernière, à quelques détails près. Notamment, deux nouveaux mentors se joignent à l’incubateur. Il s’agit de Raff Paquin, l’ancien directeur des TI de Frank & Oak, et Beth Thouin, une professionnelle du marketing très impliquée dans le milieu des start-ups.

Les frais d’inscription de l’incubateur, qui s’élevaient à 750 $ l’année dernière, montent à 1050 $, tandis que la participation prise par le Founder Institute reste la même, soit 3,5% des parts.

À titre de comparaison, l’incubateur FounderFuel investit entre 50 000 et 100 000 $ dans les start-ups qu’elle choisit, contre entre 6 et 9 % des parts. Cela dit, alors que FounderFuel vise à accompagner des entrepreneurs rendus plus loin dans leur démarche entrepreneuriale, le Founder Institute accepte des candidats n’ayant pas encore d’équipe ni d’idée.

Fait à noter pour ceux qui sont rendus à la prochaine étape : FounderFuel, pour sa part, accepte les candidatures jusqu’au 29 novembre prochain pour sa prochaine cohorte.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.