La stratégie milliardaire de Teralys Capital

Publié le 14/11/2012 à 14:42, mis à jour le 14/11/2012 à 15:08

La stratégie milliardaire de Teralys Capital

Publié le 14/11/2012 à 14:42, mis à jour le 14/11/2012 à 15:08

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Le fonds de fonds Teralys Capital, après avoir investi 60 % de son capital en trois ans, a fait le bilan sur sa stratégie ce matin. En présence de représentants de ses trois bailleurs de fonds, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec, Jacques Bernier, associé principal de Teralys, a dressé un portrait encourageant du chemin parcouru.

Teralys Capital a ainsi investi 400 des 700 millions qu’on lui avait confiés dans 12 fonds, qui auraient déjà mis 1,2 milliard de dollars à la disposition d’entreprises québécoises. Huit de ces 12 fonds sont basés au Québec, mais tous se sont engagés à réinvestir dans la province au moins l’équivalent de l’investissement qu’ils ont obtenu de Teralys. Ils ont également pour la plupart des employés basés au Québec.

Bien qu’il soit trop tôt pour déterminer le rendement généré par la stratégie de Teralys, ses bailleurs de fonds semblaient satisfaits. Sans dévoiler d’objectif de rendement, Éric Legault, associé principal de Teralys, a évoqué la norme de l’industrie, qui s’élève à 20 % par année. Gaétan Morin, vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ, a quant à lui déclaré qu’il serait satisfait d’un rendement annuel s’élevant à entre 5 et 15 %.

Les attentes envers Teralys Capital sont élevées, puisqu’historiquement, les investissements en capital de risque réalisés au Canada ont généré des rendements négatifs. Malgré tout, les investissements totalisant 600 millions réalisés par ses trois bailleurs de fonds entre 2004 et 2009, qui sont aujourd’hui chapeautés par Teralys, devraient générer un rendement positif, a révélé Éric Legault.

À défaut d’en révéler davantage sur les rendements obtenus, on a expliqué que, depuis 2004, les investissements aujourd’hui gérés par Teralys ont financé 85 entreprises québécoises engrangeant collectivement un revenu annuel de 400 millions.

D'ici la fin de l'année prochaine, Teralys Capital devrait investir dans huit autres fonds pour rencontrer son objectif de disposer d’un portfolio de 20 fonds. À terme, Teralys vise à ce que 70 % de ses investissements soient destinés à financer des entreprises au stade de démarrage et les 30 % restants, à des entreprises au stade de croissance. Du côté de l’allocation par secteur, 55 % des fonds devraient aller à celui des TI, 35 % à celui des sciences de la vie et, finalement, 10 % à celui des technologies vertes.

Comme pas moins de 64 % des fonds investis à ce jour par Teralys ont abouti dans des fonds en TI, il faut s’attendre à d’importantes annonces dans les deux autres secteurs visés au courant des prochains mois.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.