La start-up de la semaine: SOSgarde.ca

Publié le 22/08/2012 à 08:41, mis à jour le 22/08/2012 à 10:37

La start-up de la semaine: SOSgarde.ca

Publié le 22/08/2012 à 08:41, mis à jour le 22/08/2012 à 10:37

BLOGUE. Paulina Podgorska a fondé SOSgarde.ca en 2009 pour combler un vide dont elle a fait la découverte après la naissance de son fils. La difficulté de trouver une gardienne l’a ainsi amené à créer un site Web qu’elle qualifie de « site de rencontres » destiné aux familles et aux gardiennes.

Le site Internet se démarque des sites de petites annonces en cela qu’il permet d’en savoir plus sur une gardienne avant de la contacter. De plus, ses utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur la fiche d’une gardienne, comme sur TripAdvisor pour les hôtels.

« Lorsque je suis retournée au travail, après mon congé de maternité, j’avais beaucoup de difficulté à trouver une gardienne en soirée. Puisque mes collègues avaient les mêmes problèmes, je savais qu’il y avait là une opportunité », explique Paulina Podgorska, pdg de SOSgarde.

Alors directrice de compte dans une agence de publicité, cette dernière décide d’aller de l’avant avec son projet après avoir été mise à pied. « L’agence avait perdu un important contrat et plusieurs postes ont alors été abolis, explique-t-elle. J’ai alors décidé de ne pas retourner travailler en agence et de développer SOSgarde. »

Attachée à son indépendance, cette dernière a développé son projet sans recourir à aucun financement externe. Il faut dire que, contrairement à celui de nombreuses start-ups, le modèle d’affaires de SOSgarde a été conçu pour permettre à l’entreprise de s’autofinancer. Les utilisateurs du site payent ainsi 28 $ par mois ou 90 $ par année pour accéder à ses ressources.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre Ă  tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.