La Galaxy Tab 10,1 de Samsung sera mis en vente au Canada dès juillet prochain et se détaillera 499$

Publié le 10/06/2011 à 17:07, mis à jour le 10/06/2011 à 17:16

La Galaxy Tab 10,1 de Samsung sera mis en vente au Canada dès juillet prochain et se détaillera 499$

Publié le 10/06/2011 à 17:07, mis à jour le 10/06/2011 à 17:16

[Photo : Samsung]

La Galaxy Tab 10,1 de Samsung arrivera au Canada vers la fin du mois de juillet dans sa version WiFi au prix de 499 $, après avoir été lancée aux États-Unis le 8 juin dernier. Par la suite, au courant du mois d’août, une version de la tablette dotée d’une connectivité 3G, en plus du WiFi, sera introduite au pays. La tablette de 10,1 pouces équipés du système d’exploitation Android Honeycomb 3.1, succède ainsi à la Galaxy Tab, une tablette Android de 7 pouces (comme la BlackBerry PlayBook) qui, avec plus de six millions d’exemplaires vendus depuis son lancement, est la principale concurrente du iPad d’Apple. Contrairement à la Xoom de Motorola, qui s’était révélée un échec commercial, la Galaxy Tab 10,1 sera une sérieuse compétitrice du iPad 2.

ME SUIVRE SUR TWITTER : julienbrault

Lancée à grand renfort de publicité en février dernier, la Xoom de Motorola, la première tablette équipée d’Honeycomb, conçu par Google spécifiquement pour les tablettes, était plus chère que l’iPad. De plus, le lancement du iPad 2 en mars dernier est venu sceller le sort de la tablette pourtant prometteuse. Le destin de la Galaxy Tab 10,1, plus légère et plus puissante que l’iPad 2, a toutes les chances d’être différent, ne serait-ce que dans la mesure où un éventuel iPad 3 n’est pas attendu prochainement.

La nouvelle tablette, que j’ai eu l’occasion de manipuler brièvement aujourd’hui, est impressionnante. D’abord, la Galaxy Tab 10,1 ne pèse que 565 grammes (contre 600 grammes dans le cas du iPad 2) et son épaisseur est de 8,6 mm (contre 8,8 dans le cas du iPad 2). Aussi, son écran de 10,1 pouces est légèrement plus grand que celui du iPad 2 (9,7 pouces), tout affichant une meilleure définition, qui est véritablement perceptible à l’œil nu lorsqu’on y fait jouer un film en haute définition.

La Galaxy Tab 10,1 est dotée d’un processeur à double cœur cadencé à 1 GHz, d’une mémoire vive de 1 Go et d’une mémoire de stockage de 16 Go. La tablette est également dotée d’une caméra de 3 mégapixels à l’arrière, pour filmer ou prendre des photos, et d’une caméra à l’avant de 2 mégapixels, qui pourrait notamment servir à la vidéoconférence. Samsung ne dispose d’aucune donnée sur la durée de vie de sa batterie de 7 000 mAh, mais elle est néanmoins plus puissante que celles de toute autre tablette sur le marché.

L’écran tactile multipoint est très sensible et l’interface d’Android Honeycomb est d’autant plus attrayante que Samsung y a rajouté sa propre couche, TouchWizz 4.0. De plus, dès le lancement de la tablette, plusieurs accessoires compatibles seront disponibles. Selon Paul Brannen, vice-président de Samsung Mobile, il s’agirait d’un facteur très important dans le succès commercial d’une tablette.

Notamment, mentionnons le lancement par Samsung de deux accessoires permettant d’associer un clavier à la tablette. La première, qui a été conçue pour demeurer fixe, agit également comme station de recharge, tandis que la seconde est un étui portable, dont le clavier est doté d’une connectivité Bluetooth, permettant transformer la tablette en ultraportable. Finalement, comme dans le cas du iPad 2, il sera possible de se procurer un adaptateur qui permettra à la tablette d’accueillir un câble HDMI et, ainsi, de brancher l’appareil à n’importe quel écran ou téléviseur HD.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.