L'innovation en entreprise grâce à des sites comme Facebook

Publié le 29/03/2011 à 10:42, mis à jour le 29/03/2011 à 10:49

L'innovation en entreprise grâce à des sites comme Facebook

Publié le 29/03/2011 à 10:42, mis à jour le 29/03/2011 à 10:49

[Photo : courtoisie]

Le chroniqueur de Forbes Glenn Llopis signait hier un intéressant texte dont le titre posait la question suivante aux dirigeants d’entreprises : est-ce que votre environnement de travail est digne de Facebook? En gros, le chroniqueur y faisait valoir qu’à l’instar de Facebook, où chacun définit sa marque de commerce personnelle, l’environnement de travail devrait tenir compte de la personnalité de chaque employé.


Toujours selon le chroniqueur, le contrat implicite voulant que les employés d’une grande entreprise acceptent d’entrer dans le moule en échange d’un emploi stable ne tient plus la route. Et cela, parce que les grandes entreprises qui n’innovent pas disparaissent plus rapidement que jamais. Dans un environnement de travail inspiré de Facebook, toutefois, les employés se sentent davantage impliqués, les plus créatifs d'entre eux sont plus susceptibles de rester et, ultimement, l’innovation est au rendez-vous.


Le point soulevé est très intéressant, mais concrètement, ladite chronique n’indique pas à ses lecteurs la voie à suivre… autrement qu’en incitant les dirigeants n’étant pas encore sur Facebook à s’y créer un compte. Au-delà des efforts qui peuvent être déployés en matière de ressources humaines, cette réflexion appelle aussi un effort technologique. Puisqu’utiliser Facebook en entreprise n’est de toute évidence pas une bonne idée, la mise en place d’un réseau social privé en entreprise pourrait être une partie de la solution.


Lors d’une présentation à l’hôtel W de Montréal, Tom Jenkins, Chief Strategy Officer de l’entreprise ontarienne Open Text, présentait ses solutions de gestion de contenu pour entreprises (ECM). Parmi ces dernières, figurait Social Workplace, une solution présentée sans détour par Tom Jenkins comme le Facebook des entreprises, dont la sécurité était toutefois éprouvée. Pour appuyer ses dires sur la sécurité de l’outil, il nous expliquait que Social Workplace avait été utilisé par les puissants de ce monde à l’occasion du sommet du G20 qui s’est déroulé à Toronto en juin 2010.


Dans son livre Managing Content in the Cloud, qu'on peut télécharger gratuitement ici, Tom Jenkins cite également une étude du bureau de consultants McKinsey selon laquelle le taux d’innovation peut augmenter de 20 % lorsque des outils de socialisation sont utilisés en entreprise. Quand on pense à toutes les organisations qui utilisent leur département des TI pour mettre en place des filtres bloquant l’accès aux Facebook de ce monde, il est légitime de croire qu’elles pourraient tirer davantage de leurs ressources humaines.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Hausse de taux : mauvais pour les FAANG

Édition du 22 Juillet 2017 | Stéphane Rolland

Curieux phénomène : il existe un lien entre le club sélect des FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google) et ...

L'homme qui aurait volé 127 millions $ à Google et Facebook

17/07/2017 | AFP

Un tribunal de Vilnius a autorisé lundi l'extradition vers les États-Unis d'un Lituanien accusé ...

Blogues similaires

L'héritage de Bernard Morency : nous assurer une retraite décente

Édition du 08 Juillet 2017 | René Vézina

Le tiers des Québécois misent sur le jackpot à la loterie pour mieux profiter de leurs vieux jours. Invraisemblable ...

Avis aux marques: à défaut d'être authentiques, soyez drôles

BLOGUE. Un sondage auprès de 13000 citoyens révèle qu'ils désirent l'authenticité mais se contentent d'être divertis.

Un truc ultrasimple pour dynamiser vos réunions de travail!

Mis à jour à 06:16 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Qui n'a jamais regardé sa montre lors d'une réunion? Hein? Voici une astuce pour que ça n'arrive plus jamais.