L'informatique en nuages connaît des ratés chez Amazon : le New York Times et Foursquare sont affectés

Publié le 21/04/2011 à 23:57, mis à jour le 22/04/2011 à 10:39

L'informatique en nuages connaît des ratés chez Amazon : le New York Times et Foursquare sont affectés

Publié le 21/04/2011 à 23:57, mis à jour le 22/04/2011 à 10:39

[Photo : Bloomberg]

Le service d’hébergement en nuages Amazon EC2 a connu des ratés durant une grande partie de la journée d’hier, jeudi le 21 avril, affectant des milliers de sites Internet durant toute la journée. Vers minuit, hier soir, de nombreux sites affectés par la panne n'étaient toujours pas revenus en ligne. Parmi les sites affectés, mentionnons celui du New York Times, dont seulement la section dédiée aux projets spéciaux était en panne, de même que le site de socialisation basé sur la géolocalisation Foursquare et le site de questions/réponses Quora.

Le produit affecté, Amazon EC2, fait partie de la famille de services d’hébergement Amazon Web Services. Très populaire auprès des entreprises en démarrage, le service à l’avantage d’avoir une structure de coûts permettant à chacun des clients d’être facturée en fonction de leur utilisation des serveurs virtuels d'Amazon.

Également, le service permet une flexibilité accrue, qui permet aux sites en croissance d’absorber une augmentation drastique de trafic sans être affectée. Dans cet article, j'évoquais d'ailleurs le cas de Fred Pellerin, dont le site, hébergé par Amazon, avait pu résister sans problème au flot anormalement élevé de visiteurs généré par le passage de l'artiste à l’émission Tout le monde en parle.

Malgré ses avantages indéniables, l’informatique en nuages n’est pas à l’abri des tempêtes, puisque ce sont des serveurs bien réels qui supportent ces services. Un problème survenu dans un centre de données de l’état de Virginie du Nord, l’un des cinq établissement semblables appartenant à Amazon, serait à l’origine de la défaillance.

Malgré la gravité de la panne, tous les clients d’Amazon EC2 n’étaient pas furieux. Ainsi, le site Quora affichait avec philosophie sur sa page d’accueil : « Nous pointerions du doigt [Amazon], mais nous ne serions pas rendus là où nous sommes aujourd’hui sans EC2. »

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.