L'app de la semaine : Swipp

Publié le 25/01/2013 à 11:28, mis à jour le 25/01/2013 à 11:39

L'app de la semaine : Swipp

Publié le 25/01/2013 à 11:28, mis à jour le 25/01/2013 à 11:39

BLOGUE. Lancée cette semaine, Swipp est une application ambitieuse qui ajoute une couche de structure aux partages de statuts sur les médias sociaux. Ainsi, plutôt que de déclarer sur Twitter que vous avez apprécié votre café chez Starbucks, vous sélectionnez le swipp Starbucks, puis vous lui attribuez une note entre -5 et 5. Ensuite, vous y associez votre commentaire, que vous pouvez du même coup partager sur Twitter ou Facebook.

Les swipp sont créés par les utilisateurs. S’il n’y a pas de swipp « hiver québécois » ou « Jean-Coutu », il suffit de le créer. Les autres utilisateurs de Swipp peuvent par la suite évaluer et commenter ledit swipp. De plus, chaque note est géolocalisée, de sorte que l’application peut afficher une carte géographique du sentiment public associé à chaque swipp.

Si l’application devenait très populaire, les données structurées qu’elle collige seraient extrêmement intéressantes. Si, comme moi, vous vous intéressez aux corrélations entre le sentiment public sur les médias sociaux et le marché boursier, l’application pourrait fournir un indicateur très pertinent.

Le problème de Swipp est le même que celui d’Echoer, une application mobile visant à ajouter une couche de géolocalisation aux messages qu’on publie sur Twitter. Convaincre une masse critique d’utilisateurs d’utiliser un service tiers pour partager sur les réseaux sociaux déjà établis n’est pas une tâche facile. Et malheureusement, à défaut d’une masse critique d’utilisateurs, les données structurées de Swipp ne valent pas grand-chose.

Mark Zuckerberg, qui n’en serait pas à son premier emprunt, devrait s’inspirer de Swipp. Je pense qu’il ferait bien des heureux en remplaçant la mention « J’aime » par une note entre -5 et 5. On pourrait ainsi signaler les contenus ou les marques qu’on n’aime pas et associer différents niveaux d’intérêts à ceux qui nous plaisent.

Plateforme : iOs

Prix : 0 $

 

À propos de L'app de la semaine :

Chaque semaine dans le mesure du possible, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google + ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.