L'app de la semaine : Confide

Publié le 21/03/2014 à 10:23

L'app de la semaine : Confide

Publié le 21/03/2014 à 10:23

[Photo : capture d'écran]

L’application Snapchat, immensément populaire chez les ados, a maintenant un compétiteur qui vise les professionnels. Alors que Snapchat a été conçue pour envoyer des photos qui s’autodétruisent quelques secondes après qu’on les ait vues, Confide a été conçue pour envoyer des messages textuels qui s’autodétruisent de la même manière.

La caractéristique la plus intéressante de Confide tient du fait que ses développeurs ont réussi à contourner le principal risque de fuite associé à Snapchat, soit celui que le destinataire fasse une capture d’écran. Lorsqu’on reçoit un message sur Confide, chaque mot est caché par un bloc orange, derrière lequel on ne peut lire qu’en appuyant avec son doigt.

Ayant testé l’application avec mon collègue Dominique Froment, avec qui j’ai échangé quelques blagues plates via Confide, j’ai tenté de faire une capture d’écran. Tout ce que je suis parvenu à capturer, ce sont des blocs orange. Qui plus est, le contenu du message s’est irrémédiablement évaporé, et ce, avant que je n’aie eu le temps de le lire au complet. Tout ce qu’il en reste, dans l’application Confide, est son objet, la date à laquelle il été envoyé, et la mention «capture d’écran» en rouge.

Alors qu’il est apparu que Snapchat était utilisé sur Wall Street pour faire des délits d’initiés, il va sans dire que l’application pourrait perdre ce créneau aux mains de Confide.

L’application, il faut le dire, est fastidieuse à utiliser par rapport à une application de messagerie texte standard. Cependant, je suis sûr que Confide pourrait être utilisée par des professionnels qui n’ont aucune intention d’enfreindre la loi… comme des ingénieurs d’Apple travaillant sur un projet ultra-secret, par exemple.

Plateforme : iOs

Prix : 0 $

 

À propos de L'app de la semaine :

Chaque semaine dans la mesure du possible, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google+ ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.