Google Drive, iCloud, SkyDrive et Dropbox possèdent-ils vos données?

Publié le 07/08/2012 à 13:58, mis à jour le 07/08/2012 à 15:41

Google Drive, iCloud, SkyDrive et Dropbox possèdent-ils vos données?

Publié le 07/08/2012 à 13:58, mis à jour le 07/08/2012 à 15:41

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. La déclaration-choc de Steve Wozniak sur l’informatique en nuages en a sûrement conduit plus d’un à s’inquiéter. Après tout, la perspective de ne plus être propriétaire de ses fichiers entreposés sur des services tels que Google Drive, iCloud (Apple), SkyDrive (Microsoft) et Dropbox n’est réjouissante pour personne.

Vérifications faites, aucun des quatre principaux services d’hébergement en ligne ne s’approprie les données de ses utilisateurs. Leurs conditions d’utilisation respectives se ressemblent et spécifient toutes que leurs utilisateurs conservent la propriété de leur contenu.

Néanmoins, les conditions d’utilisation de Dropbox se démarquent en cela que son libellé semble lui octroyer moins de droits : « Nous ne revendiquons aucun droit de propriété de vos effets. Les présentes Conditions ne nous accordent aucun droit sur vos effets ou votre propriété intellectuelle, à l’exception des droits limités requis pour l’exécution des Services […] »

Les trois autres services sont associés à des conditions d’utilisations utilisées pour de nombreux autres services et sont par conséquent plus générales. Elles demandent chacune une licence gratuite et non exclusive couvrant une longue liste d’usages, mais aux seules fins de fournir le service. Chacune d’entre elles précise noir sur blanc que l’utilisateur demeure propriétaire de ses données.

En utilisant le mot « service » au pluriel, les conditions d’utilisation de Google sont sans doute les plus inquiétantes : « Ces droits que vous accordez dans cette licence servent à des fins limitées au fonctionnement, à la promotion et à l’amélioration de nos services et pour en développer de nouveaux. » À la lecture de ce passage, on peut aisément imaginer que le service publicitaire Google AdSense puisse un jour être amélioré grâce aux données hébergées sur Google Drive ou qu’un nouveau service publicitaire en bénéficie.

Et si Microsoft, Apple ou Google modifiait leur service de manière telle que vos données puissent être utilisées à votre détriment ? Bien que ce scénario soit peu plausible, le Code civil du Québec protégerait alors les victimes. En effet, puisque ces conditions d’utilisations constituent des contrats d’adhésion en vertu du Code civil, les individus brimés pourraient les faire résilier en démontrant qu’ils ont subi un préjudice et qu’au moins une des clauses de ces contrats sont abusives.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.