Étienne Garbugli mise sur SlideShare et Kickstarter pour faire de son prochain livre un best-seller

Publié le 14/01/2015 à 13:38

Étienne Garbugli mise sur SlideShare et Kickstarter pour faire de son prochain livre un best-seller

Publié le 14/01/2015 à 13:38

Étienne Garbugli fait le pari de tester l'intérêt du marché pour son projet de livre avant de l'écrire. [Photo : Julien Brault]

Étienne Garbugli, qui a co-fondé deux start-ups à Montréal, n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. En mars 2014, il publiait le livre Lean B2B, qui ne s’est vendu qu’à quelques centaines d’exemplaires depuis lors. Cela ne l’a pas découragé, bien au contraire. Fidèle à l’approche Lean, qui prône l’apprentissage par un processus accéléré d’essai-erreur, il a décidé de tester le marché avant d’écrire son prochain livre. Aussi, il semble que son prochain livre ait beaucoup plus de potentiel que son premier, si on se fie aux près de neuf millions de visionnements générés par sa présentation SlideShare exposant ses idées sur la gestion du temps.


« Si je suis capable de sortir des trucs intéressants de ma propre vie, c’est clair que je vais être capable d’en sortir d’autres en interviewant des experts et des gens qui ont eu beaucoup de succès », lance Étienne Garbugli, qui vise à amasser 50 000 $ via sa campagne Kickstarter pour se consacrer à temps plein à son prochain livre, dont le titre de travail est Hacking Time. Bien entendu, il espère que ce second livre soit un succès de librairie et, cette fois, il est ouvert à travailler avec un éditeur.


S’il parvient à son objectif, il compte passer son année à visiter les sociétés les plus productives du monde, des experts en productivité et des gens d’affaires qui ont du succès. « Je veux interviewer ces gens dont on a l’impression qu’ils sont partout à la fois pour savoir comment ils font pour gérer leur temps, explique Garbugli. Par exemple, je vais essayer d’interviewer Elon Musk. »


Évaluer le marché avant d’écrire


Tout a commencé en 2013, lorsqu’Étienne Garbugli a publié 26 Time Management Hacks I Wish I'd Known at 20 sur SlideShare. La présentation s’est répandue de manière virale, si bien qu’elle a généré près de sept millions de visionnements sur Business Insider, qui l’a reprise, et 1,6 million sur SlideShare. « La gestion du temps, c’est vraiment un problème universel, soutient Garbugli. Les gens m’écrivaient, puis je prenais des notes. Je me suis rendu compte que c’est un enjeu qui n’intéresse pas seulement les gens d’affaires, mais aussi, des professeurs, des médecins, etc. »


Étienne Garbugli compte ainsi concevoir son livre en tenant compte des commentaires qu’il a reçus par rapport à sa présentation, mais aussi, ceux des contributeurs à sa campagne Kickstarter. Sa campagne Kickstarter lui sert également à valider le potentiel commercial de son idée. « La campagne Kickstarter, c’est un moyen pour voir s’il y a une demande pour mon livre et si la popularité de ma présentation peut se traduire en précommandes », explique Étienne Garbugli.


Pour promouvoir sa campagne Kickstarter, Garbugli a publié une nouvelle présentation sur SlideShare sur le même thème, cella-là intitulée 25 Time Management Hacks to Kickstart the New Year, qui a déjà accumulé 92 000 visionnements. Son profil SlideShare étant populaire, Étienne Garbugli y a le statut de Keynote Author, ce qui lui permet d’ajouter des liens à ses présentations. Il y ainsi ajouté des publicités pointant vers sa campagne Kickstarter.


À date, sa campagne n’a récolté que 1548 $ malgré son objectif de 50 000 $. On peut y précommander son livre en version papier pour 25 $, mais impossible d’y réserver un exemplaire numérique seulement, une option qui semble incontournable en 2015. [Mise à jour : suite à la publication de ce blogue, Garbugli a décidé de permettre à ses contributeurs de pré-commander une version numérique du livre pour 15$.]


L’objectif de 50 000 $ d’Étienne Garbugli semble un peu élevé, puisque seulement une poignée d’auteurs sont parvenus à amasser autant d’argent sur Kickstarter, dont l’auteur à succès Seth Godin, qui y avait amassé 287 000 $ avec un objectif plus modeste de 40 000$. Malgré tout, c’est intéressant de voir un ancien pdg de start-up appliquer la méthode Lean à la démarche d’auteur, qui n’a pas beaucoup évolué depuis l’invention de la machine à écrire.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Pourquoi il faut redoubler d'efforts quand c'est «facile»

03/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE. On rencontre parfois un succès inespéré en affaires. Ce n'est pas une raison pour s'asseoir sur ses lauriers.

Ma start-up a subi un dur coup, mais je reste debout

20/02/2017 | Julien Brault

Lorsque j’ai commencé ce blogue en juin, je me suis engagé à vous parler de ma start-up sans filtre.

Blogues similaires

Bonne croissance de l'emploi, mais où sont les salaires ?

Édition du 17 Juin 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Si on se fie aux données de Statistique Canada, le marché de l'emploi a fleuri en mai au Canada...

FailCamp: vaut-il mieux être un has-been qu'un never been?

22/06/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Être un has-been est-ce mieux, ou moins pire, qu'être un never been? Et autres réflexions sur l'échec.

Les 6 trucs de Dan Ariely pour être (enfin) efficace au travail

Mis à jour le 19/06/2017 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre regard sur les courriels va changer à tout jamais. Entre autres...