Êtes-vous un anthropologue des médias sociaux?

Publié le 20/02/2014 à 11:39

Êtes-vous un anthropologue des médias sociaux?

Publié le 20/02/2014 à 11:39

[Photo : courtoisie]

Alors que les stratèges en médias sociaux se fient de plus en plus aux données pour prendre des décisions, Hugh McMullen propose une approche différente. Durant sa présentation, qui avait lieu dans le cadre de Social Media Week à New York, le directeur numérique et social de Global Strategy Group proposait à l’audience de quitter les chaussures du statisticien pour chausser celles de l’anthropologue.

Les anthropologues étudiant les comportements humains, c’est ce que Hugh McMullen conseille aux marques de faire. Ainsi, il soutient que les organisations devraient aller plus loin que définir grossièrement leur public cible. À la place, elles devraient plutôt définir les comportements susceptibles d’être adoptés par son audience et comprendre les motivations qui les sous-tendent.

Parmi les comportements répandus sur Internet, Hugh McMullen évoque les internautes qui prennent en photo leur repas de manière à prouver qu’ils respectent leur régime, se servant ainsi du support de la communauté pour atteindre leur objectif. Même si le contenu qu’ils partagent peut ressembler à celui que partagent les foodies, qui prennent aussi en photo leurs plats, il s’agit de deux comportements distincts. Aussi, les marques devraient communiquer différemment avec ces deux groupes.

Un autre comportement très répandu sur les médias sociaux est celui des gens qui utilisent les médias sociaux pour se plaindre. Les internautes se plaignent autant des marques que de la météo ou de l’état de la circulation. Hugh McMullen invite les organisations à considérer ces plaintes comme des opportunités, puisqu’il s’agit d’un bon point de départ pour amorcer une conversation.

De nombreux internautes se tournent vers Internet pour partager leur collection, qu’elle soit physique ou constituée d’objets numériques. On y trouve des collectionneurs de plans, de poignée de portes, de citations, de miroirs achetés sur Craigslist et même de peintures de la renaissance mettant en scènes des bébés difformes. Selon Hugh McMullen, s’il y a un lieu entre la collection d’un internaute et votre organisation, vous pourriez convertir ce dernier en admirateur. Par exemple, un fabricant de poignées de porte pourrait avoir avantage à mettre son catalogue sur Pinterest, un site dont plusieurs collectionneurs d’objets numériques se servent, ou encore à offrir ses poignées à un collectionneur.

Poser des questions sur des sites comme Quora, Yahoo Answers, Reddit ou Twitter est un autre comportement très répandu sur le Web. Si une organisation possède l’expertise pour répondre à certaines questions, elle a tout intérêt à le faire, surtout si la qualité des réponses existantes laisse à désirer.

Bref, plutôt que de tenter de mettre sous les yeux de votre audience un lien ou un message le plus de fois possible, offrez-lui d’abord ce qu’elle veut, ce qui la motive.

Et vous, qui nommeriez-vous au poste de stratège en médias sociaux? L’anthropologue ou le statisticien?

À lire sur le même sujet : Le secret du trafic massif d’Upworthy n’est pas celui que vous avez en tête

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.