Comment j'ai épargné près de 1 000$ en planifiant un voyage d'affaires avec Flightfox

Publié le 31/07/2014 à 11:58

Comment j'ai épargné près de 1 000$ en planifiant un voyage d'affaires avec Flightfox

Publié le 31/07/2014 à 11:58

J'ai enfin eu l’occasion d'essayer le service de Flightfox, une start-up montréalaise qui a complété le programme d’incubation de Y Combinator en 2012. La start-up permet à ses clients de retenir les services d’un expert en voyages afin d’en obtenir plus pour son argent lorsqu’on achète des billets d’avion. Flightfox n’est toutefois pas une agence de voyages, de sorte qu’elle ne perçoit aucune commission. Elle génère des revenus en facturant des frais oscillant entre 49$ et 299$, en fonction de la complexité de chaque requête.

Dans mon cas, j’ai dû débourser 129 $ pour retenir les services d’un expert de Flighfox. Si j’avais quelques appréhensions en payant ce montant d’avance, il est maintenant clair que c’était un 129 $ très bien dépensé. En effet, grâce au travail de Wojciech Borkowski, l’expert Flightfox qui m’a été affecté, un itinéraire que j’aurais payé 2200$ (excluant les frais d’hébergement) en réservant sur Expedia, m’a coûté 1411$.

Croyez-le ou non, 1411$ est ce que j’ai déboursé pour visiter successivement Copenhague, Stockholm, Helsinki, Tallinn et Riga en partance de Montréal, vol de retour inclus. Au-delà de l’argent épargné, Wojciech Borkowski m’a fait plusieurs suggestions qui rendront ce voyage, que je fais pour écrire une série sur les villes intelligentes dans le nord, plus productif et plus agréable que si je l’avais planifié moi-même.

Voici comment le service fonctionne. Sur le site Web de Flightfox, j’ai choisi un forfait qui s’élevait à 129$ pour cinq villes. J’ai ensuite décrit les paramètres de mon voyage, mais en laissant le plus de marge de manœuvre possible à l’expert. J’ai ainsi précisé trois dates de départ et trois dates de retour (consécutives dans les deux cas) qui me conviendraient. Il était aussi pour moi impératif de disposer de deux jours ouvrables dans chacune des cinq villes mentionnées plus haut, mais l’ordre dans lequel je les visiterais m’importait peu.

J'ai choisi de donner 48 heures à Flightfox pour me proposer un itinéraire, mais cinq heures plus tard, un expert m’a été attribué. Après m’avoir posé quelques questions via le système de messagerie instantanée de Flightfox ce dernier a laissé sa place à Wojciech Borkowski, un expert des voyages en Europe. Il m’a lui aussi demandé quelques précisions, après quoi j’ai commencé à voir mon itinéraire apparaître à gauche du système de messagerie instantanée.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.